Le parti socialiste a remporté le premier tour de ces élections avec près de 31% des voix. Les candidats de la majorité départementale seront présents dans 24 des 25 cantons de Dordogne dimanche prochain.
La Dordogne est le département le plus civique d'Aquitaine avec une abstention de 39,96% contre 45,94% pour l'ensemble de l'Aquitaine
Le parti socialiste devrait se maintenir en Dordogne
Dans ce bastion traditionnellement à gauche, le parti socialiste s'est maintenu au second tour dans la quasi totalité des cantons. Le PS n’est éliminé que dans le canton de Bergerac 1, où il y aura un duel UMP / FN au second tour.Le chef de file socialiste Germinal Peiro est arrivé largement en tête dans son canton de la vallée de Dordogne et sa réélection ne devrait pas poser de problème.
Le PS est en ballotage favorable dans plus de la moitié des cantons du département et en passe de conserver sa majorité.
Le Front national a réussit son 1er tour en Dordogne
Il se qualifie dans 10 cantons sur 25, avec 5 duels face au PS ou à l’UMP et 5 triangulaires.Le FN atteint ses plus forts scores, comme prévu dans le Bergeracois, avec plus de 30% à La Force, et 29 % à Montpon Ménestérol et Bergerac 1.
Cependant, le FN ne parait pas en mesure de gagner le moindre canton. Les sondages avaient misé sur un maintien des candidats FN dans 3 à 5 cantons en Dordogne.
Finalement la déception est à droite
Les candidats de droite n’arrivent en tête que dans 7 cantons sur 25 en Dordogne. Il s'agit de secteurs symboliques comme Ribérac et Saint Astier. Pour espérer une victoire dans ces cantons, la droite devra compter sur un très bon report des voix FN . Généralement, il est prouvé que 50 % des votes FN se reportent sur le candidat de droite au second tour.Le Front de gauche devra choisir
La déception est venue de Trelissac, ou le maire communiste Françis Colbac, élu depuis 36 ans, est devancé au 1er tour par le binôme socialiste.Le PS le presse d’annoncer son retrait et son désistement dans la journée, mais pour l’instant, il reste silencieux