42 hectares ont été dévastés dans la forêt de résineux proche de La Roche-Chalais. L'incendie a finalement été éteint dans la nuit. Ce nouveau feu dans un secteur déjà très touché renforce l'hypothèse d'un acte criminel
Nouveau spectacle de désolation dans ce secteur de la forêt de la Double qui avait déjà été ravagé par la grêle. Cette fois ce sont 40 hectares de résineux d'une vingtaine d'année qui ont été incendiés.
Hautement inflammable
Le feu avait été fixé vers 22h, mais jusqu'au bout de la nuit les 140 sapeurs-pompiers de Dordogne, de Charente et de Gironde ont surveillé les possibles reprises de flamme. Le secteur était particulièrement inflammable en raison des nombreux arbres, branches sèches et aiguilles de pin mis à terre par la grêle de juin dernier. Des arbres couchés qui rendaient aussi les chemins d'accès impraticables.
Support aérien
Les pompiers ont heureusement bénéficié d'appuis aériens : plus de 75 largages ont été effectués par un hélicoptère bombardier d'eau pendant que l'avion de lutte anti-incendie Dash aspergeait du retardant.
300 hectares incendiés
Il aura fallu attendre le petit matin pour qu'à 8 heures le feu soit déclaré éteint. Il s'agit d'un nouvel incendie conséquent dans le département, le plus important ayant ravagé 110 hectares début août à La Roche-Chalais. Le 24 août dernier, 20 hectares étaient aussi parti en fumée à Ménesplet, encore une fois près de ce nouvel incendie. En tout, près de 300 hectares ont été dévastés dans le département.
Origine suspecte dans un secteur limité
Cette fois selon les premiers témoins qui ont donné l'alerte, les flammes seraient parties en bordure de route, au lieu-dit Le Bost. Nouvel indice qui renforce les soupçons d'acte criminel volontaire après les nombreux départs de feu dans un secteur limité (Montpon-Ménestérol, La Roche-Chalais, Parcoul-Chenaud et Eygurande-et-Gardedeuilh), toujours sur des pistes forestières près de zones urbanisées, et dans une période très courte depuis le début du mois. Un secteur qui pourrait déborder les limites du département, à 30 kilomètres de Parcoul, à Boisbreteau dans le sud de la Charente, un incendie s’est déclaré lundi 7 août, 150 hectares sont partis en fumée.
La semaine dernière, on dénombrait déjà une cinquantaine de départs de feu inexpliqués dans le département, une trentaine rien que sur la forêt de la Double, dont la moitié au moins était d'origine suspecte.
La piste criminelle
La présence d'un pyromane est de plus en plus probable. La semaine dernière, Solène Belaouar, la procureure de la République de Périgueux estimait déjà la thèse vraisemblable, alors que 7 départs de feu avaient été enregistrés sur un secteur limité en moins de 24h.
Une cellule d'enquête d'une demi-douzaine gendarmes de Nontron et de Périgueux travaille actuellement avec la brigade départementale de renseignements et d’investigations judiciaires pour croiser les indices et trouver les causes ou les responsables de ces incendies suspects.
Chasse au pyromane
Recueil de témoignages et d'indices, surveillance des zones par drones, patrouilles d'équipes mobiles et motards, enquête de voisinage, les enquêteurs étudient toutes les pistes, ainsi que les motivations possibles du pyromane présumé, elles peuvent être multiples, à commencer par une fascination morbide pour le feu, difficilement détectable.