Nouvelle démonstration des pro-déviation ce dimanche qui se sont rassemblés pour manifester malgré une décison du Conseil d'Etat. En tête de cortège, le président du département Germinal Peiro déterminé plus que jamais et le député béarnais Jean Lassalle.
1150 personnes selon la police ont défilé ce dimanche matin à Beynac, près de Sarlat en Dordogne.
► Les pro-déviation ne baissent pas les bras
Parmi les pro-déviation, il y avait le député béarnais Jean Lassalle venu soutenir le combat de Germinal Peiro qui défend le projet de contournement de ce village de la vallée de la Dordogne. Un projet porté par le Conseil départemental qui constitue un véritable serpent de mer depuis des dizaines d’années dans ce coin très touristique du Périgord noir. La justice a suspendu les travaux et le 28 juin dernier, le conseil d'Etat a rejetté la demande du conseil départemental d'aller en cassation, mettant un point final au projet de déviation.. Une décision que critique Germinal Peiro de toutes ses forces.Germinal Peiro, a annoncé qu'il réfléchissait à une proposition de loi pour continuer son combat pour la déviation de Beynac. "Elle dira que tout chantier entamé par une collectivité, qui a reçu les autorisations et dont le projet est reconnu d'utilité publique, pourra être terminé". C'est Jean Lassalle qui sera en charge de porter le projet à l'Assemblée Nationale.Nous sommes victimes d'une injustice !
[VIDEO] Voir l'interview de Germinal Peiro du 13 septembre contre la décision du conseil d'Etat qui a rejetté le projet de déviation à Beynac ►
►"Cette manifestation est une mascarade"
Les opposants au projet de déviation qui ont fait capoter le projet avec des arguments écologiques et patrimoniaux, étaient également présents dimanche matin. Selon eux, la mobilisation a réuni" à peine 500 personnes". Le président de l'association SVD (sauvegarde de la vallée Dordogne) se dit consterné : "la déviation est morte et enterrée et je trouve cette nouvelle mobilisation scandaleuse".Germinal Peiro en fait "une affaire personnelle" insiste Michel André, président de la SEPANSO. "Il s'accroche à un dossier que portait déjà son père, il appelle à la défense de la ruralité, mais en réalité il sert son projet personnel".Je suis atterré car c'est une affaire que la justice a jugé et elle s'est prononcée. Ce qui me surprend c'est tout ce battage médiatique !
"C'est vrai il y a des ralentissements dans le bourg de Beynac entre juillet et août, mais le reste du temps il n'y a pas de problème. Ce projet est inutile et coûteux", expliquent les opposants. Leur combat aujourd'hui c'est la remise en état du site où les travaux ont commencé en mars 2019.Ce qui est dangereux, c'est que Germinal Peiro en fait une affaire personnelle.