À Thiviers en Dordogne, les carrières souhaitent s'agrandir de 20 hectares. Une enquête publique est lancée par la préfecture. Entre nuisances et activité économique : le projet divise.
Tous les jours, René subit un va-et-vient de camions devant sa maison, proche des carrières de Thiviers. Officiellement, le nombre de camions par jour est limité à 160 de 6h30 à 22 heures. Pourtant, cet ancien maçon affirme en entendre en pleine nuit. Au-delà des nuisances sonores, la maison de René est envahie par les fissures. En cause ? Les carrières voisines.
Notre équipe a rencontré les habitants de Thiviers :
Un projet d'agrandissement
Aujourd'hui, les carrières font débat. Elles souhaitent s'agrandir de 20 hectares. Le projet, soumis à l'avis du préfet, fait l'objet d'une enquête publique.
Du 29 avril au 31 mai 2019, tout le monde peut donner son avis en Mairie.
Nuisances
Les carrières procèdent à deux ou trois tirs de mine par semaine, pour extraire du grès métamorphique. Cette roche est ensuite utilisée dans les travaux publics.Mais pour les habitants comme René, la pollution sonore est avérée.
Ressource d'emplois
Dans ce village de Dordogne, les carrières sont un sujet délicat. Le chantier emploie une soixantaine de personnes. "Il faut penser au travail, ici, il n'y a pas grand chose, les commerces ferment", se désole Colette, une habitante de Thiviers, qui soutient les carrières.Le projet d'extension prévoit la création d'une nouvelle route.