Elle a l'humanité chevillée au corps. Depuis longtemps Isabelle Murat connaissait la détresse de ceux qui n'ont personne à qui se confier. L'isolement sanitaire a aggravé le besoin. L'occasion pour Zaza de lancer sa propre ligne d'écoute téléphonique libre, gratuite, neutre... et bienveillante
Écouter, simplement
Elle n'est ni psychothérapeute ni coach, elle ne guérit pas, elle n'influence pas, elle écoute, tout simplement. Une écoute patiente, bienveillante et sans parti-pris, du genre de celle que l'on peut attendre d'une amie ou d'une parente.
Répondre aux besoins
Engagée dans plusieurs associations, cette périgourdine a franchi une nouvelle étape depuis février dernier en ouvrant sa propre ligne d'écoute téléphonique "Zaza à votre écoute". Un appel libre, anonyme et gratuit.
Les gens, ce qu'ils ont envie le plus, c'est de parler. De parler, de communiquer, que ce soit le bon, le mauvais, le pire ou le meilleur. Ils sont dessocialisés, ils s'ennuient, ils ressassent, ça fait remonter leur petite misère. Ou leur grosse misère.
Rompre l'isolement
Chaque week-end elle devient "celle à qui l'on peut parler" lorsqu'il ne reste personne. Un isolement et un manque de contact qui ont décuplé depuis un an. En cas de besoin, elle dirige vers les associations ou les structures qui sont là pour ça, ce n'est pas son rôle * (voir en bas de page). Zaza, elle est là pour tenir compagnie, discuter, être à votre écoute avec bienveillance.
L'amour de l'autre
Il faut dire que l'écoute des autres est une seconde nature, pour ne pas dire une vocation, chez cette ancienne coiffeuse. Elle le dit elle-même : "j'aime les gens, si je peux les écouter, les conseiller... quand ils sont heureux, je suis heureuse !"
Allo ?
Un petit coin de bonheur au bout du fil (05 53 04 08 94), chaque samedi de 20h30 à minuit et le dimanche de 10h à midi, ou bien en prenant rendez-vous sur la page Facebook de Zaza écoute ou encore par mail muratisabelle@live.fr
* Pour des besoins de parole spécifiques liés à une situation grave (maltraitance, addiction, maladie, etc.), il existe une trentaine de numéros d'écoute mis en place par le gouvernement ou des associations, auxquels vous pouvez faire appel à tout instant. Toute la liste est à retrouver ici : www.seconfier.com/lignes-ecoute