Ce mercredi à Périgueux, il y a les avec, et les sans. Il faut dire que le port du masque n'est pas obligatoire, il est seulement fortement recommandé. Heureusement, le civisme semble de mise, car les marchands avouent leur impuissance face aux clients récalcitrants
On n'est pas là pour faire la police ! C'est l'aveu d'impuissance de certains marchands forains qui se désolent de ne pas pouvoir faire respecter les consignes sanitaires devant leurs étals face à des chalands venu voir, toucher et sentir ce qu'ils achètent. C'est que l'habitude est dure à perdre, car ces gestes-là sont précisément ce que l'on apprécie dans un marché ouvert.
À Périgueux, le port du masque n'est pas obligatoire sur les marchés. Pas encore. Comme l'explique la maire, Delphine Labails, cette décision appartient au Préfet. Pour l'instant, la mairie redouble d'effort de communication pour sensibiliser la clientèle estivale. Panonceaux pour les clients, consignes pour les marchands et distribution de gel hydroalcoolique. Depuis trois semaines, la sensibilisation a été intensifiée, et de fait de nombreux de clients portent spontanément leurs masques.
C'est l'habitude ! Même nous, on a l'habitude de les faire se servir. Donc c'est pas évident de faire la police, de respecter les règles !
Et c'est tant mieux. Car, comme le constate Isaline Lambert, la plupart du temps, les clients râlent, et ils ne voient même pas les affiches.
Touche pas à mon légume !
Elles sont charnues, colorées, odorantes, moelleuses : comment résister au plaisir de palper et sentir la petite tomate qui vous fait de l'œil du fond de son panier, afin de sélectionner la candidate idéale pour la salade de ce soir ? Et pourtant c'est le b-a ba au temps du coronavirus, il faut faire confiance au marchand afin de ne pas risquer de contaminer, ou de se contaminer !