Dordogne : nouvel incendie en cours près de Montpon-Ménestérol, un secteur visé par de nombreux départs de feu

Environ 40 hectares sont déjà partis en fumée dans une forêt de résineux près de Montpon-Ménestérol. Une centaine sapeurs-pompiers sont mobilisés pour éviter que le feu ne s'étende davantage. Pas d'évacuation prévue pour l'instant. Cela fait des semaines que les départs de feu se multiplient dans le secteur de la forêt de la Double.

L'alerte a été donnée à 16h10 ce mardi 30 août, le feu a pris près de la Départementale 730 au lieu-dit Le Bost sur la commune d'Eygurande-et-Gardedeuilh, au Sud-Ouest de la Dordogne, près de Montpon-Ménestérol. Le feu avait ravagé une quarantaine d'hectares de résineux à 20h00 et menace de s'étendre à l'ensemble de la forêt de plusieurs dizaines d'hectares de résineux âgés d'une vingtaine d'années.

Des habitations se situent non loin du sinistre mais aucune évacuation n'est en cours pour l'instant.

Une centaine de sapeurs-pompiers - dont certains venus en renfort depuis la Gironde et la Charente - sont mobilisés, ainsi qu'au moins 33 véhicules. Deux hélicoptères et un avion de type Dash sont également déployés pour aider les équipes au sol. 

La préfecture de la Dordogne invite à éviter la route départementale 730 sur l'axe Montpon / La Roche Chalais. 

Un secteur en proie aux départs de feu

Le secteur a été fortement impacté depuis le début du mois. Hier déjà, un départ d'incendie a eu lieu à La Roche-Chalais, à quelques kilomètres seulement.  Et le 12 août dernier, ce sont 110 hectares qui étaient partis en fumée. Les nombreux départs de feux qui ont eu lieu dans les environs en quelques semaines laissant planer le doute sur la possibilité d'une malveillance criminelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité