Sans grande surprise, car sans concurrence, la liste de l'équipe dirigeante de la CCI de Dordogne va être reconduite dans ses fonctions. Une CCI en mouvement où les projets ne manquent pas entre aéroport de Périgueux, campus universitaire et école hôtelière
Environ 24 000 chefs d’entreprise de Dordogne avaient trois semaines jusqu'à ce mardi 9 novembre pour élire, leurs représentants à la tête de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Élection sans trop de suspense : la liste Medef-CPME du président sortant, le bergeracois Christophe Fauvel, était la seule à se présenter. Lui et son équipe devraient donc signer incessamment pour un nouveau mandat de cinq ans.
Opérations foncières
Mais continuité ne rime pas forcément avec inactivité. Dans les tiroirs, plusieurs grands projets bougent les lignes, notamment sur le foncier. Ils avaient commencé avec la cession de l'emprise du Parc des Expositions de Périgueux-Marsac, dont la vente doit permettre l'investissement dans d'autres projets.
L'aéroport de Périgueux en piste
Autre terrain voué à évoluer, celui de l'aéroport de Périgueux-Bassillac dont les déboires successifs, la gestion, et le manque de rentabilité n'en finissent plus d'embarrasser les décideurs locaux. L'idée d'un aéroport commercial concurrent à celui de Bergerac a été progressivement abandonnée depuis 2018. Mais les installations restent fonctionnelles pour d'autres activités aéronautiques, vols d'affaires, de loisirs, sanitaires, militaires ou privés. Une structure nécessaire, mais surdimensionnée, les 70 hectares aux portes de Périgueux attendent aujourd'hui d'être valorisés. Première piste, solaire, l'installation d'ici 2023 de 20 ha de panneaux photovoltaïques. Pour les 50 hectares restants, la CCI a demandé à la Région Nouvelle-Aquitaine de mener une étude afin de trouver la meilleure utilisation possible. Christophe Fauvel a déjà son idée. Lui qui milite depuis deux ans pour le développement de vols d'affaires destinés aux chefs d'entreprises, verrait bien se greffer d'autres entreprises du secteur aéronautique sur cet emplacement privilégié.
Exporter son excellence hôtelière à Paris
Quand on a des atouts, on s'en sert. La CCI de Dordogne est à la tête d'une formation d'excellence en management hôtelier international. Depuis 33 ans l'école de Savignac forme chaque année 400 étudiants, du bac au Master, en hôtellerie-restauration, événementiel, loisirs et tourisme. Cette école est un fleuron dont le seul défaut est l'une de ses plus grandes qualités : elle se trouve à la campagne. La CCI rêve donc de créer un campus en région parisienne pour séduire davantage d'étudiants qui souhaiteraient étudier au plus près de la capitale. Dans le même temps, la CCI envisage de changer le statut de l'école pour lui permettre de s'ouvrir à des investisseurs externes. Une manière d'attirer des capitaux et probablement d'être en lien plus privilégié avec d'éventuels professionnels du secteur qui auraient investi.
Un CFA plus accueillant
À Boulazac, on pousse les murs. Le Centre de Formation des Apprentis victime du succès de l'apprentissage promu par la CCI est à l'étroit malgré sa résidence hôtelière déjà en capacité d'accueillir 190 lits. Aux 95 chambres existantes, la CCI aimerait donc ajouter 25 chambres supplémentaires, soit 50 lits de plus. Un agrandissement qui se fera à proximité, et en accord avec la commune.