Manifestations, ce vendredi matin au Buisson et à Monpazier, ensuite au Lardin samedi. Tous partis confondus les élus sont vent debout contre la baisse des dotations de l'Etat.
Au Buisson-de-Cadouin les élus dénoncent la fermeture annoncée de la brigade de gendarmerie du village, une brigade de sept militaires. Celle de Monpazier est aussi en ligne de mire puisque les quatre gendarmes seraient regroupés à Beaumont avec les trois fonctionnaires qui y sont déjà présents actuellement.
L'objet des ces manifestations est beaucoup plus large puisqu'il concerne en réalité la réduction des services publiques en zone rurale. On dénonce ça et là des pertes d'enseignants dans les écoles ici ou des fonctionnaires de gendarmerie là. C 'est un fort sentiment d'abandon des communes rurales et leur mécontentement concernant divers dispositifs législatifs et la baisse des dotations qui est ainsi exprimé. A ce jour, les dotations d'Etat calculées globalement au nombre d'habitants ne permettent pas, et depuis longtemps, aux territoires ruraux, peu denses, d'accéder aux services de proximité auxquels ils aspirent.
Les concours de l'Etat au secteur public local ont baissé de 1,5 milliard en 2014 par rapport à 2013 et ont subi un nouveau coup de rabot en 2015, de 1,5 milliard d'euros supplémentaires. Au total, le gouvernement a donc réduit les dotations de 3 milliards d'euros en deux ans.C'est deux fois plus que ce qui était prévu par la loi de programmation budgétaire initialement votée.