Le mardi, c'est jour de marché dans la petite commune du Bugue en Dordogne. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable, qui existe depuis 700 ans !
C'est une tradition, qui remonte au Moyen-Âge. En novembre 1319, le Roi de France Philippe V Le Long, décide que le marché, jusque-là organisé tantôt un jour tantôt l'autre, soit perpétuellement tenu chaque mardi. 700 ans plus tard, la petite ville du Bugue fait encore vivre la tradition.
Un rendez-vous qui traverse les siècles
Été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente ; le mardi, c'est jour de marché au Bugue ! La commune est d'ailleurs l'une des rares à rester fidèle à cette pratique ! Fruits et légumes, produits du terroir... Mais aussi bijoux, vêtements ou encore ustensiles de cuisine... Près de 300 marchands prennent place sous la halle ou sur la très fréquentée rue de Paris.Un marché important et aujourd'hui réputé ! Nombreux sont les badauds à faire le déplacement depuis les communes voisines pour acheter quelques victuailles. C'est le cas d'Arlette, une habituée des lieux : "Il est merveilleux ce marché ! Il y en a d'autres dans le coin, notamment au Buisson-de-Cadouin ou à Sarlat, mais ici c'est vraiment spécial !" témoigne-t-elle.
"C'était mieux avant !" prétend une productrice présente sur le marché depuis plusieurs décennies... Quoi qu'il en soit, voilà 7 siècles que ce marché poursuit son existence ! Un anniversaire célébré jusqu'au mois de novembre par la ville du Bugue, qui chaque mardi, propose de nouvelles animations.