• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Dordogne : le marché du Bugue fête ses 700 ans

1319-2019 : le marché du Bugue existe depuis déjà 700 ans ! / © Elsa Arnould
1319-2019 : le marché du Bugue existe depuis déjà 700 ans ! / © Elsa Arnould

Le mardi, c'est jour de marché dans la petite commune du Bugue en Dordogne. Un rendez-vous hebdomadaire incontournable, qui existe depuis 700 ans ! 

Par Elsa Arnould

C'est une tradition, qui remonte au Moyen-Âge. En novembre 1319, le Roi de France Philippe V Le Long, décide que le marché, jusque-là organisé tantôt un jour tantôt l'autre, soit perpétuellement tenu chaque mardi. 700 ans plus tard, la petite ville du Bugue fait encore vivre la tradition.
 

Un rendez-vous qui traverse les siècles

Été comme hiver, qu'il pleuve ou qu'il vente ; le mardi, c'est jour de marché au Bugue ! La commune est d'ailleurs l'une des rares à rester fidèle à cette pratique ! Fruits et légumes, produits du terroir... Mais aussi bijoux, vêtements ou encore ustensiles de cuisine... Près de 300 marchands prennent place sous la halle ou sur la très fréquentée rue de Paris. 

Un marché important et aujourd'hui réputé ! Nombreux sont les badauds à faire le déplacement depuis les communes voisines pour acheter quelques victuailles. C'est le cas d'Arlette, une habituée des lieux : "Il est merveilleux ce marché ! Il y en a d'autres dans le coin, notamment au Buisson-de-Cadouin ou à Sarlat, mais ici c'est vraiment spécial !" témoigne-t-elle. 

"C'était mieux avant !" prétend une productrice présente sur le marché depuis plusieurs décennies... Quoi qu'il en soit, voilà 7 siècles que ce marché poursuit son existence ! Un anniversaire célébré jusqu'au mois de novembre par la ville du Bugue, qui chaque mardi, propose de nouvelles animations. 
 
De mai à novembre, la petite commune du Bugue célèbre les 700 ans de son marché.

Sur le même sujet

Jérôme Lavrilleux, impliqué dans l'affaire Bygmalion, vient d'ouvrir un gîte en Dordogne

Les + Lus