Un mois après l'incendie qui a détruit la quasi totalité de ses bâtiments, le laboratoire départemental d'analyse et de recherche de Coulouniex-Chamiers est en pleine réorganisation. La mobilisation du département a permis à ses 120 salariés d'éviter le chômage technique.
Un mois après l'incendie, les stigmates restent bien présents. Dimanche 16 décembre, les bâtiments du laboratoire départemental d'analyse et de recherche de Coulouniex-Chamiers était détruits par un important incendie.
Sous traitants et locaux pré-fabriqués
Une seule partie de l'édifice, destinée au personnel administratif a survécu à l'incendie. Le reste du site menace quant à lui de s'effondrer. Seule solution pour maintenir son activité en attendant les travaux : se réorganiser.Et c'est dans la partie administrative que sera prochainement transféré le laboratoire d'analyse des eaux, d'ici un mois et demi. Pour le reste de l'activité, qui doit se maintenir, le laboratoire a, en partie, fait le choix de la sous-traitance.
Le département a également prêté des locaux, parfois en préfabriqué. Le lycée agricole et la Direction départementale des routes (DDE) ont, eux aussi, mis certains de leurs locaux à disposition du laboratoire.
Mobilisation du département
Un choix nécessaire pour éviter le chômage technique aux quelques 120 employés du site."Il y a une mobilisation de tout le département pour que cet outil, qui en était le fleuron, revive. explique Didier Bazinet, élu du Conseil départemental, en charge de l'Agriculture.
On va lui destiner 7,5 millions d'euros sur notre budget 2019, la moitié ira pour les machines, l'autre pour le lancement de construction du nouveau laboratoire".
Un nouveau laboratoire d'ici trois ans
Un nouveau laboratoire qui devrait voir le jour d'ici trois ans. Le coût total des travaux est estimé à plus de 15 millions d'euros. L'origine du sinistre reste, à ce jour, inconnue.Voir le reportage de France 3 Périgords