Seuls 287 km de routes de Dordogne, soit moins de 6% du réseau routier de ce département rural, vont repasser à une vitesse maximale de 90 km/h à la fin du premier trimestre 2021. C'était une demande du Conseil du département qui a reçu l'aval de la commission départementale de sécurité routière.
C'est ce qu'indiquent la collectivité et la préfecture dans des communiqués. La mesure porte sur dix tronçons représentant 287 km sur un total d'environ 4.900 km de routes, des "axes structurants" Est-Ouest ou Nord-Sud, précise-t-on au département, comme la route qui relie Périgueux à Angoulême, en Charente limitrophe elle-même repassée à 90 km/h sur une partie de son réseau, tout comme la Corrèze limitrophe.
?️La vitesse maximale autorisée va être rétablie à 90 km/h sur 287 km de routes départementales d’ici la fin du premier trimestre 2021. Cette mesure, fortement souhaitée par le @cddordogne vise à améliorer la fluidité de la circulation en toute sécurité. pic.twitter.com/Bh7gsD2lhP
— Dordogne-Périgord, le Département (@cddordogne) December 30, 2020
Le bénéfice du 80km/h
Le réseau de routes nationales de Dordogne restera limité à 80 km/h, a précisé la préfecture, qui avait émis un avis défavorable sur le retour
aux 90 km/h, invoquant "une forte baisse de la mortalité de 42%" sur les routes locales en 2019 confirmée en 2020, même si un effet confinement était à prendre en compte.
Le département avait pour sa part invoqué notamment une raison de sécurité pour un retour à 90 km/h, pour le dépassement de camions roulant à 80 km/h sur certains grands axes, et les spécificités d'un grand département rural, le troisième en métropole par sa superficie.
Le département doit à présent prendre les arrêtés et mesures d'accompagnement, comme la signalisation routière, et le retour aux 90 km/h devrait être effectif "vers la fin mars", a-t-on précisé auprès de la collectivité.
Après l'abaissement, en juillet 2018, de 90 à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes secondaires à double sens sans séparateur central, plus d'un tiers des départements ont choisi de repasser à 90km/h, depuis que la Loi d'orientation des mobilités leur a offert cette possibilité en décembre 2019.
Mais à l'instar de la Dordogne, une très grande majorité l'ont fait sur une faible portion de leurs routes.