Dordogne : le service biométrique de Gardonne, 1600 habitants, victime de son succès

Une personne employée à temps plein par la commune suffit à peine à traiter les demandes / © France 3 Périgords - Maria Laforcade & Pascal Tinon
Une personne employée à temps plein par la commune suffit à peine à traiter les demandes / © France 3 Périgords - Maria Laforcade & Pascal Tinon

La petite commune du bergeracois fait partie des 17 premières communes de Dordogne à pouvoir délivrer des pièces biométriques. Et depuis, elle peine à répondre à la demande. Elle traite même des dossiers de Bordeaux

Par Pascal Faiseaux

   Depuis 2009, le passeport français a évolué vers le passeport biométrique (ou électronique). Des pièces qui facilitent la vie, la carte nationale d’identité et le passeport électronique sont interchangeables, la présentation de l'un permet désormais d'obtenir l'autre et les démarches de renouvellement sont allégées, l'ancienne pièce biométrique permet en principe un renouvellement automatique. 

    Il est possible de demander ce type de carte d'identité ou de passeport dans n'importe quelle commune équipée, y compris hors de son département. La démarche peut être pré-effectuée en ligne, mais elle nécessite une présence physique par la suite, notamment pour le recueil des empreintes.

    En Dordogne, seules 17 communes sont dotées des équipements nécessaires à la numérisation des titres : Belvès, Bergerac, Boulazac-Isle-Manoire, Coulounieix-Chamiers, Excideuil, Gardonne, Lalinde, Montignac, Montpon-Ménestérol, Mussidan, Nontron, Périgueux, Ribérac, Saint-Astier, Sarlat la canéda, Terrasson Lavilledieu et Thiviers.

    Or, le passeport biométrique est obligatoire, notamment pour se rendre aux États-Unis ou se dispenser d'une demande de visa.

    La mairie de Gardonne, dans le sud ouest du département, avait fait les démarches nécessaires pour être dotée de ce nouvel outil qu'elle a obtenu en 2017. Et la demande est si forte qu'il a fallu employer une personne à temps plein pour s'en charger. Du coup, les délais s'allongent. Comptez minimum un mois. Difficile de faire mieux. La dotation de l'État étant insuffisante, la commune a dû puiser dans ses caisses pour financer l'emploi à temps plein supplémentaire.

    C'est qu'elle est victime de son succès. L'an dernier elle a édité 1640 de ces documents officiels, autant que d'habitants de la commune ! Attirés par la facilité du service de la petite commune, les habitants de grande villes comme Bordeaux préfèrent faire la démarche ici ! 
 
Sur l'ensemble du département, le délai d'attente pour obtenir un rendez-vous est de 14 jours, c'est mieux que la moyenne nationale selon la préfecture. Mais au final, il faut compter 3 mois pour obtenir la pièce désirée, donc n'attendez pas le dernier moment.
La mairie de Gardonne (24) victime du succès de son service biométrique
La petite mairie du Bergeracois en Dordogne connaît un grand succès depuis qu'en 2017 elle s'est dotée d'un service biométrique pour délivrer passeports et cartes d'identités.  - France 3 Périgords - Maria Laforcade & Pascal Tinon



Pour toutes les demandes de pièces officielles, le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés



 

Sur le même sujet

Les + Lus