Ici, on les appelle "Les Castors de la Duche". Pour sauver le dernier commerce de leur village, une association s'est créée à Eygurande et Gardedeuil, près de Montpon-Ménestérol. Ses habitants sont en train de rénover le bar-restaurant du village qui va pouvoir rouvrir, après plus de deux ans de fermeture. Une initiative qui a généré un enthousiasme et une cohésion dans tout le village.
Ils se font appeler les "castors" et pourtant, ce jour-là, le restaurant ressemble à une véritable ruche ! Il y a ceux qui peignent, qui vissent, ou qui nettoient. Chacun met la main à la patte selon ses capacités.
Après deux ans de fermeture, la mairie a racheté le local avec la ferme intention de le remettre en service. Mais les castors, réunis en association, ont fait bien plus que ça.
Le maire du village, Guy Piedfert, est ravi de l'enthousiasme généré dans sa commune. "Au mois d'octobre 2021, les travaux ont commencé par le nettoyage extérieur, puis intérieur" Et en fait, petit-à petit, le chantier est devenu l'affaire de tous. Il s'est entendu dire "On peut le faire ça... et ça aussi... "
Ambiance bon enfant
Ainsi, tous les vendredis, les habitants donnent un peu de leur temps et de leur savoir-faire pour réhabiliter le bar-restaurant de la commune. Ils sont tous motivés pour redonner vie à ce qui était le dernier commerce du village.
Le tout, dans une ambiance collaborative et bon enfant. "Il y a pas mal de gens qui sont des anciens du bâtiment. Ceux qui ne savent pas faire, on leur montre..." raconte dans un sourire Michel Perrier, le Président des "Castors de la Duche".
Bien-sûr, quelques entreprises sont intervenues là où c’était incontournable, mais la mobilisation des Castors a permis d’économiser presque un quart du budget !
Les "Castors de la Duche"
Quoi de mieux que la symbolique de ce mammifère connu pour son tempérament de bâtisseur ?L'association a donc été créée en octobre 2021 pour limiter les coûts sur ce projet de rénovation du bar-restaurant de la commune.
Dans un peu plus d’un mois, les deux nouveaux gérants du bar-restaurant, fraîchement rénové, accueilleront leurs premiers clients. Un lieu qui deviendra sans doute un point de repère pour ses habitants comme pour les castors qui plancheront, peut-être bientôt, ensemble, sur un autre projet.