À Coulounieix-Chamiers près de Périgueux, la municipalité propose un programme pour les enfants. Sport ou activités manuelles, les éducateurs profitent de ces moments pour transmettre des valeurs essentielles
Avec les premières vacances de l'année scolaire, le casse-tête a commencé pour certains parents surchargés qui ne savent pas comment occuper les enfants autrement qu'avec la télécommande de la télé ou l'écran du portable. Si l'inscription en centre de loisirs n'a pas été possible, c'est même parfois la panique !
De nombreuses municipalités proposent des solutions. À côté de Périgueux, Coulounieix-Chamiers a remis la machine en route depuis le début des vacances. Les services municipaux et les partenaires locaux sont sur le pied de guerre pour accueillir les enfants et les jeunes pendant deux semaines.
Au programme, des sorties, les traditionnelles activités sportives, des ateliers culturels, des jeux ou des projets citoyens. Pour les activités sur place, le pôle jeunesse du centre social accueille les ados, et les plus petits peuvent se rendre à l'accueil de loisirs Jean-Sigalas.
De tout pour tous
Pour satisfaire tout le monde, et ce n'est pas toujours facile, les activités gratuites sont proposées à la carte, chacun pouvant picorer dans les activités selon ses envies. Un programme où l'on peut rencontrer aussi bien des marionnettistes que des ventriloques et toutes sortes d'artistes à même d'aider les enfants à présenter leur propre spectacle.
Aux 6-10 ans on propose de la danse, du théâtre, des percussions, des activités sportives ou encore des séances d’initiation radio. Les plus de 11 ans peuvent faire du sport certes, mais aussi partager une séance de ciné, s’essayer à l’écriture du rap et du slam avec All Boards Family qui renouvelle son opération «Les vacances comme sur des roulettes». Même pas besoin de s'inscrire, il suffit de se rendre sur le lieu indiqué.
Programme citoyen pour collégiens
Le projet Vivre activement sa citoyenneté lancé en 2020 propose du sérieux pour les collégiens, un séjour à Paris avec visite de l’Assemblée nationale et du Sénat et rencontre des représentants de l’état et des collectivités locales.
Car le jeu c'est bien, mais l'éducation en prime, c'est encore mieux. Et c'est ce à quoi s'attachent les éducateurs. Profitant des moments où l'enfant sort de son cadre familial et d'amis habituels, ils en profitent pour leur apporter des notions de respect, d'entraide, le plus souvent au cours d'activités communes.
À travers le sport on essaie de mettre en place tout ce qu'on retrouve dans la vie de tous les jours, les échanges entre eux, le dialogue, la communication, et surtout le travail social derrière, qu'ils apprennent à jouer ensemble, à se respecter entre eux
Vincent Puydebois, animateur sportif