Quatre membres des Compagnons d'Emmaüs sont partis ce lundi matin pour faire le chemin des migrants à l'envers. Partis de Périgueux par la route, ils vont traverser le détroit de Gibraltar à la nage et en kayak pour défendre la liberté de circulation
C'est la vocation même des Compagnons d'Emmaüs : donner de la voix à ceux que l'on n'entend pas. Chaque année, des centaines d'hommes périssent en mer en tentant de gagner illégalement l'Europe depuis l'Afrique...Des morts anonymes. D'autres, sont parfois recueillis par le navire Aquarius de SOS Méditerranée.
L'an dernier, à l'initiative de Cédric Thomas, le responsable d'Emmaüs Dordogne, un projet est né pour alerter l'opinion publique sur la liberté de circulation dont sont privés ces migrants. Il s'agit pour deux responsables de la communauté de Dordogne et deux compagnons, de traverser le détroit de Gibraltar dans le sens opposé à celui des migrants, du sud de l'Espagne au nord du Maroc. 15 km qui séparent Tarifa et le Maroc, plus de 5h de traversée à la nage ou en kayak dans ce secteur réputé dangereux. Départ prévu jeudi matin.
Un projet fou, mais mûrement réfléchi, et le point d'orgue de plusieurs actions menées depuis des mois pour sensibiliser le public.
Ils sont partis ce matin de la communauté de Coulounieix-Chamiers avec comme credo l'Article 13 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen qui stipule justement le droit à la libre circulation des individus.
Après des mois d'entraînement notamment en Dordogne et en Bretagne, Cédric Thomas responsable de la communauté, son adjoint Christophe Blumen et deux Compagnons, Ludovic Chaussé et Agostino Lorenzoni sont partis rejoindre 36 kayakistes et huit nageurs issus d’Emmaüs en France et en Europe. 46 individus qui veulent dénoncer l'entrave faite à une partie de l'humanité de circuler librement.
La campagne parrainée par Bernard Lavilliers commence déjà à porter ses fruits, elle suscite des réactions, se réjouissent les membres d'Emmaüs.En savoir plus sur le site d'Emmaüs.