Difficile à croire, mais il reste des personnes assez peu équipées en neurones pour continuer à jeter leurs déchets dans la nature. Heureusement, d'autres ne souffrant pas du même handicap ont limité les dégâts le week-end dernier, le long de l'Isle
Si les feuilles mortes se ramassent à la pelle, les déchets se ramassent à la pagaie. Surfant sur la journée mondiale du ramassage de déchets, le Syndicat Mixte du Bassin de l'Isle (SMBI) avait organisé pour cette mi-septembre une journée nettoyage sur les berges de l'Isle entre Neuvic (sur l'Isle, donc) et Saint Astier.
Poubelles au fil de l'eau
Les pagayeurs-nettoyeurs ont pris le bus pour aller embarquer à Saint-Astier avant de se laisser redescendre au fil de l'eau jusqu'à Neuvic, pêchant au passage boîtes de conserve, emballages alimentaire, sacs plastique (il en reste), laissés là par des personnes manquant plus d'éducation que de culot.
On a fait du canoë cet été, et c'est vrai qu'on a vu des déchets. On s'est dit non, c'est dommage, donc on participe... à notre niveau
Une bénévole impliquée
Question d'éducation
Un acte civique malheureusement toujours nécessaire en 2022, dans le contexte écologique que l'on connaît. Parmi les bénévoles, des enfants visiblement mieux éduqués que ceux dont ils ramassent les ordures. Eux au moins savent que ce que certains prennent pour une poubelle, c'est la planète sur laquelle ils vivent.