Année pluvieuse, année heureuse pour EDF qui a vu sa production électrique augmenter de 20% sur les barrages de la Dordogne
2021, un phénomène pluvieux qui ne se produit que tous les 20 ans, 20% de production électrique supplémentaire et 20 M d'€uros d'investissement : beaucoup de "2" dans les chiffres-clés du bilan d'EDF pour les barrages de la Dordogne l'an dernier.
Pluviométrie vicennale
L'année dernière en effet, un phénomène pluviométrique vicennal (qui a lieu tous les 20 ans) a occasionné des chutes de pluie importantes. Il a fallu gérer deux crues, début février sur la Vézère, la Maronne et la Dordogne, et le 14 juillet sur la Vézère. Cette pluviométrie exceptionnelle a permis de générer 20 % d'énergie hydroélectrique supplémentaire par rapport à une année moyenne.
Écosystèmes et électricité
Des chiffres pondérés par les obligations environnementales d'EDF. Chaque mètre cube d'eau en amont des barrages ne peut pas générer systématiquement son équivalent brut en électricité. EDF doit aussi veiller à répartir la ressource selon les besoins des écosystèmes, de l'agriculture, du tourisme, bref de tous les usagers de la rivière en aval des barrages.
Les 20 Millions d'€uros investis ont servi à moderniser l'équipement et donc la rentabilité des barrages. Les turbines, alternateurs et transformateurs ont bénéficié d'améliorations pour les rendre plus fiables et plus adaptés aux demandes du réseau électrique.
En cette période où le prix des énergies monte en flèche (et la situation ukrainienne ne va rien arranger), ces chiffres ne sont pas anodins. Les barrages sur la Dordogne ont en effet permis d'alimenter en électricité 1,5 Millions de personnes sur l'ensemble de la vallée de la Dordogne.
Ressource renouvelable essentielle
L'hydroélectricité est l'une des principales énergies produites et consommées dans le monde et la première source d'énergie renouvelable en Europe. En France métropolitaine il y a environ 2 300 installations hydroélectriques, de la micro-centrale au plus gros barrage, dont 436 sont exploitées par EDF.
Sur la vallée de la Dordogne, l'hygroélectrique représente 3046 GW, l'équivalent de la consommation annuelle d'1,25 millions d'habitants.
Les 3 grands barrages du bergeracois font partie des 58 barrages et 28 centrales EDF regroupés dans le Groupe d'Exploitation Hydraulique exploitant la Dordogne. Un GEH qui emploie plus de 300 agents.
Dans le département Dordogne, les barrages de Bergerac, Mauzac et Tuilières répondent aux besoins en électricité de 70 000 habitants. Celui de Tuilières construit entre 1905 et 1908 est le plus important, il est sous concession EDF pour une durée de 40 ans qui court jusqu'en 2042.