Ce mercredi se tenait la 11e étape du Tour de France, un parcours de 203 km traversant 3 départements, qui mènera les cyclistes jusqu'à Pau. Au départ : la ville d’Eymet, où réside une forte communauté britannique. Celle-ci s'est réjouit de l’animation apportée par le Tour.
Les rues d’Eymet étaient noires de monde, ce mercredi. Et pour cause : ce petit village de 2 600 habitants accueillait le départ du Tour de France, pour sa 11e étape. Celle-ci a emmené les coureurs de la Dordogne jusqu’au Béarn en passant par le Lot-et-Garonne. Une épreuve de 203,5 km, favorisant surtout les sprinteurs puisque le parcours comprenait peu de côtes.
Dans l’assemblée, la plupart des voix qui s’élèvent sont anglaises. Car Eymet compte parmi les plus anglaises des villes de France. Une forte communauté britannique y réside et ce mercredi, elle était aux premières loges pour assister au départ du Tour de France. “Je suis venu pour soutenir Chris Froome, bien sûr !” déclare Patrick, venu de Bristol pour les vacances.
Frances, elle, habite Eymet depuis une dizaine d’années. Elle suit assidûment chaque édition du Tour de France à la télévision. “J’aime voir les cyclistes, tous ces gens venus de tant d’endroits différents… Ils sont juste là pour passer un bon moment, je trouve ça super !”
Avec son mari, Peter, elle a même participé à la décoration de la ville. Son époux confie : “Nous avons passé beaucoup de temps à confectionner les fleurs en papiers, les guirlandes… J’ai l’impression qu’Eymet a fait beaucoup de choses pour la décoration, plus que dans d’autres villes, même Bergerac !” Il ajoute en rigolant :
La communauté anglaise d’Eymet s’est beaucoup mobilisée pour décorer la ville. Nous avons peut-être même plus fait que les Français !
À leurs côtés, Angela est venue du Yorkshire dans le nord de l’Angleterre pour les vacances. Ancienne résidente d’Eymet, elle a quitté la ville il y a plusieurs années. Selon elle, sa région raffole du Tour de France : “Depuis qu’il est passé dans le Yorkshire [en 2014], les habitants de la région sont devenus passionnés de cyclisme !”
Tellement qu’ils ont créé leur propre course de vélo en 2015 : “Ça s’appelle le Tour de Yorkshire. C’est aussi une course internationale et je crois qu’elle gagne en popularité.”
Cette année, 9 coureurs d’origine britannique participent au Tour de France et 7 sont encore dans la course. Parmi eux, le célèbre Chris Froome, vainqueur du maillot jaune l’année dernière. Il est à ce jour à la tête du classement, talonné par l'italien Fabio Aru.