A la découverte d'un lieu qui devrait susciter l'intérêt des grands enfants. A Domme, près de Sarlat, vient d'ouvrir une boutique dédiée à l'univers Star Wars, la saga de science-fiction, qui est à l'origine d'une galaxie de produits dérivés.
Une enclave futuriste au centre d’une bastide médiévale. Dans la rue de la Paillole, où autrefois se trouvaient des rempailleurs de chaises, une petite boutique dédiée à l’univers Star Wars vient d’ouvrir.
A l’intérieur, c’est une véritable caverne d’Ali Baba pour les passionnés de la saga de science-fiction. En langage plus prosaïque, c’est une pagaille monstre, chaque centimètre carré est occupé, un enchevêtrement d’objets et de boîtes de tous les formats, des figurines, des jeux de société, des maquettes, qui ont pour point commun d’être en rapport avec la série de films produite par George Lucas et propriété désormais de Walt Disney.
Dès les premiers épisodes sortis entre 1977 et 1983, l’univers de la Guerre des étoiles a été exploité à l’américaine via de nombreux produits dérivés, c’est ce que l’on peut retrouver dans la boutique de Domme. Certains de ces collectors peuvent se vendre à plusieurs milliers d’euros, comme l’imposant capitaine Rex, qui trône menaçant avec son arme au milieu de l’échoppe.
Plutôt inattendu dans une petite commune, on doit l’ouverture de ce nouveau magasin à Loïck Gérard, qui ne ménage jamais sa peine pour sauter sur une bonne occasion. Ancien commercial dans l’industrie, Loïck tient depuis 2012, une librairie place de la Halle, Histoires de Lire.
Pas la petite librairie ! C'est un antre énorme, sur deux niveaux. On y recense des dizaines de milliers d’ouvrages avec une prédilection pour la bande-dessinée. Une adresse incontournable pour tout lecteur curieux. Tous les genres y sont représentés.
Toujours à l’affut de stocks à vendre pour alimenter sa boutique, il a ainsi sauté sur l’opportunité de racheter le fonds d’un magasin légendaire de Paris, Galactic Stories.
Dans sa camionnette, en plusieurs voyages, il a descendu 65 mètres cube de marchandises. Ce qui est exposé rue de la Paillole n’est qu’un aperçu, la majorité est conservée dans un entrepôt de 320 m2, situé en un lieu secret, à quelques kilomètres de Domme.
Tout n’a pas encore été déballé et référencé, mais les milliers de figurines et autres "produits de l’espace" devraient être disponibles par correspondance via un site internet. A surveiller, pour les passionnés et les collectionneurs.
En récompense pour ceux qui sont arrivés jusqu’au bout de l’article, une vieille vidéo délicieuse qui voit le chanteur René Joly vocaliser sur le thème de la Guerre des étoiles. Les paroles sont d’Etienne Roda-Gil, plus connu pour ses succès avec Julien Clerc, Claude François et France Gall.