Gilets jaunes en Dordogne : 5 gardes à vue à la suite d'échauffourées entre manifestants et la police

Jets de lacrymogènes sur la police et échauffourées lors du blocage du dépôt de bus par les gilets jaunes, bilan : 5 gardés à vue, en ce début de journée contestataire qui aboutit pourtant à des manifestations deux fois moins fréquentées que samedi dernier à Périgueux et Bergerac.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

150 à Périgueux, 5 à 600 à Bergerac

Ont-ils écouté les pouvoirs publics ou redouté la méchante bruine ? Les manifestants étaient moins nombreux ce samedi à Périgueux et Bergerac. Toujours est-il qu'ils ont manifesté pacifiquement avec les mêmes slogans hostiles au président Macron et pour la défense, notamment, du pouvoir d'achat.
 

Un blocage de bus qui dégénère


Ce samedi matin, le dépôt des bus de Périgueux a été bloqué une cinquantaine "gilets jaunes". Dans un communiqué de la préfecture de Dordogne, on indique que :

Trois, quatre individus tentant de bloquer le départ d’un bus, l’un d’entre eux a subtilisé la bombe lacrymogène d’un membre des forces de l’ordre et les a aspergés.

Suite à cette échauffourée, les forces de l’ordre ont dû disperser les manifestants. A l’issue de celle-ci, elles ont procédé à l’interpellation du groupe incriminé qui avait tenté de fuir en voiture. A l’intérieur de leur véhicule a été découvert des masques a gaz, des boules de pétanque et des chaînes.


Les cinq personnes interpellées ont été placées en garde à vue au commissariat.

Le Préfet de la Dordogne en appelle à la responsabilité de chacun lors de rassemblements sur la voie publique et au stricte respect des lois et règlements de la République.


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information