D'après la chambre d'agriculture, une zone de protection a été actée dans un périmètre de dix kilomètres autour de Saint-Geniès.
La grippe aviaire est de retour en Dordogne, six ans après les dernies cas détectés. Après Saint-Geniès samedi, deux élevages de canards et un de poulets ont été abattus, dimanche 3 avril, par les services vétérinaires dans les communes de Val de Louyre et Caudeau.
Selon un communiqué de la préfecture de la Dordogne, 22 000 canards sont concernés pour l’un et 19 000 pour l’autre. Les animaux étaient âgés de 21 jours. Un troisième élevage, spécialisé en poulets de chair, où une forte mortalité a été constatée, a fait l’objet d’un abattage total.
"Une mortalité fulgurante"
La veille, à Saint-Géniès, dans le Périgord, un foyer a été découvert dans un élevage de 670 oies et 350 oisons. Des contrôles ont été effectués sur les animaux avant le départ à l'abattoir et se sont révélés positifs à l'influenza aviaire. Un chantier d’abattage a donc été mis en place.
Claude, un éleveur à Saint-Géniès, explique à France 3 que "la mortalité a été assez figurantes sur les oiseaux". "Jeudi matin, on a retrouvé six oiseaux morts, il n'y avait pas de trace bactérienne de l'influenza dans les analyses. Vendredi, une quinzaine d'animaux sont morts et le laboratoire a réussi à identifier le virus", décrit-il.
"On avait pris beaucoup de précautions. On n'arrive pas à comprendre pourquoi ça nous arrive, j’aimerais qu’il y ait une enquête et qu’on trouve les raisons."
Claude, éleveur de Volailles à Saint-GenièsFrance 3
"Des pertes compensées"
La préfecture signale que "l'Etat sera présent aux côtés des éleveurs concernés". Leurs pertes seront compensées.
D'après la chambre d'agriculture, une zone de protection a été actée, dans un périmètre de dix kilomètres autour de Saint-Geniès, tout mouvement de volaille sera strictement contrôlé par un vétérinaire sanitaire.
? Point presse Un foyer d’#InfluenzaAviaire a été détecté dans le LOT à GIGNAC. Une zone de protection de 3 km autour du foyer a été mise en place qu’une zone de surveillance de 10 km qui touche 3 communes #Dordogne : BORREZE, NADAILLAC et SALIGNAC EYVIGUES pic.twitter.com/tulCVsNfHh
— Chambre d'agriculture de Dordogne (@Chambagri24) April 1, 2022
Les communes concernées sont les suivantes : Archignac, Carlux, La Cassagnes, La Chapelle-Aubareil, La Dornac, Marcillac-Saint-Quentin, Montignac, Paulin, Prats-de-Carlux, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès, Sainte-Nathalène, Saint-Vincent-Le-Paluel, Sarlat, Simeyrols, Tamniès et Valojoulx.