Grippe aviaire: trois foyers détectés en Dordogne, plus de 40 000 animaux abattus

D'après la chambre d'agriculture, une zone de protection a été actée dans un périmètre de dix kilomètres autour de Saint-Geniès.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe aviaire est de retour en Dordogne, six ans après les dernies cas détectés. Après Saint-Geniès samedi, deux élevages de canards et un de poulets ont été abattus, dimanche 3 avril, par les services vétérinaires dans les communes de Val de Louyre et Caudeau.

Selon un communiqué de la préfecture de la Dordogne, 22 000 canards sont concernés pour l’un et 19 000 pour l’autre. Les animaux étaient âgés de 21 jours. Un troisième élevage, spécialisé en poulets de chair, où une forte mortalité a été constatée, a fait l’objet d’un abattage total.

"Une mortalité fulgurante"

La veille, à Saint-Géniès, dans le Périgord, un foyer a été découvert dans un élevage de 670 oies et 350 oisons. Des contrôles ont été effectués sur les animaux avant le départ à l'abattoir et  se sont révélés positifs à l'influenza aviaire. Un chantier d’abattage a donc été mis en place.

Pour la première fois depuis six ans, la grippe aviaire est de retour en Dordogne. ©France 3 Nouvelle-Aquitaine

Claude, un éleveur à Saint-Géniès, explique à France 3 que "la mortalité a été assez figurantes sur les oiseaux". "Jeudi matin, on a retrouvé six oiseaux morts, il n'y avait pas de trace bactérienne de l'influenza dans les analyses. Vendredi, une quinzaine d'animaux sont morts et le laboratoire a réussi à identifier le virus", décrit-il.

"On avait pris beaucoup de précautions. On n'arrive pas à comprendre pourquoi ça nous arrive, j’aimerais qu’il y ait une enquête et qu’on trouve les raisons."

Claude, éleveur de Volailles à Saint-Geniès

France 3

"Des pertes compensées"

La préfecture signale que "l'Etat sera présent aux côtés des éleveurs concernés". Leurs pertes seront compensées. 

D'après la chambre d'agriculture, une zone de protection a été actée, dans un périmètre de dix kilomètres autour de Saint-Geniès, tout mouvement de volaille sera strictement contrôlé par un vétérinaire sanitaire.

Les communes concernées sont les suivantes : Archignac, Carlux, La Cassagnes, La Chapelle-Aubareil, La Dornac, Marcillac-Saint-Quentin, Montignac, Paulin, Prats-de-Carlux, Saint-Crépin-et-Carlucet, Saint-Geniès, Sainte-Nathalène, Saint-Vincent-Le-Paluel, Sarlat, Simeyrols, Tamniès et Valojoulx. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information