Traçabilité : toujours plus de transparence pour le canard

Publié le Mis à jour le

Un QR Code qui permet en direct de tout savoir sur la provenance, l'élevage et la transformation du canard que vous achetez, et même la recette pour l'accomoder. C'est le pari de l'entreprise Delmond en Dordogne pour sa filière canard

L'avenir du canard du Périgord, c'est peut-être un Quick Response Code pointant sur une Blockchain. Le groupe Terres du Sud et Connecting Food lancent une opération transparence inédite sur la filière canard Delmond transformée à Saint Laurent sur Manoire, près de Périgueux, en Dordogne.  

Le Quick Response Code, ou QR code, ce sont ces petits graffitis qui vous mènent via un smartphone ou une tablette vers une page internet. Et une blockchain, c'est une technologie de stockage et de transmission d'informations sécurisées et automatisées infalsifiables. 

En clair, il s'agit d'apposer sur les produits de canard vendus des liens qui garantissent une information complète sur la ferme où a été élevé l'animal, son alimentation, son origine, sa traçabilité globale et tout un tas de données prouvant que le produit respecte bien son cahier des charges (notamment l'absence d'alimentation OGM). À quoi peuvent être ajoutés des recettes et conseils de préparation.

Il s'agit de garantir au consommateur une traçabilité et une information sur qualité aussi élevées que possible, dans une période où la confiance dans le produit acheté est un vrai critère de consommation. 
 
Découvrez cette nouvelle technologie dans notre reportage ►
 
Un QR Code pour un maximum d'information sur le canard qu'on achète ©France 3 Périgords