Le projet d'implantation du complexe commercial sur l'ilôt Montaigne au centre de Périgueux fait encore parler de lui. Comme si la fronde contre le projet ne suffisait pas, le promoteur peine à trouver les grandes enseignes supposées s'emparer des locaux. Pour l'instant seul Mc Do se dit intéressé
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Sur le papier, le projet ne manque pourtant pas d'attrait. 24 boutiques flambant neuves sur 7 600 m2 en plein centre d'une préfecture. Le tout dans une ville touristique déjà bien animée, où la clientèle a ses habitudes, attirée par ses 2 marchés hebdomadaires et ses nombreux petits commerces : de quoi faire saliver plus d'une grande enseigne, toujours à la recherche de nouveaux clients et de nouveaux profits.
Seulement voilà... le promoteur JMP Expansion qui a acheté cet emplacement privilégié à la ville pour 3,6 M d'€uros semble avoir du mal à vendre lui-même son produit. Il n'y aurait pour l'heure que le géant de la nourriture industrielle rapide Mc Donald qui se serait déclaré intéressé.
Pourtant le temps presse. Les travaux qui devraient bouleverser le visage du centre-ville, face au tribunal, sont censés débuter dès le mois de septembre prochain pour une livraison un an plus tard, à l'automne 2019.
D'où un questionnement légitime : le site manquerait-il d'attractivité ? Les grandes enseignes bouderaient-elles l'opportunité pour cause de loyer trop cher ou de stratégie géographique peu favorable ?
Préfèrerent-elles investir les autres nombreux espaces mis à leur disposition à l'extérieur de la ville, là où les parkings sont gratuits, comme l'espace de La Feuilleraie de Trélissac qui vient juste de connaître un spectaculaire développement en proposant 50 nouvelles boutiques ?
Des questions qui trouveront forcément des réponses dans les mois qui viennent car les stratèges en marketing des grands groupes ne font pas dans le sentiment. Si le projet est viable et rentable ils s'implanteront, dans le cas contraire ils s'abstiendront. Et dans ce cas le promoteur lui-même, animé par la même logique commerciale, pourrait être amené à revoir sa copie.
► Notre précédent sujet en décembre 2017