Incendies : psychose en Dordogne dans la forêt de la Double

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Un arbre carbonisé au coeur de la forêt de la Double
A la fin d'un été marqué par les incendies, les habitants de la Double sont à deux doigts de craquer, alors que les incendiaires sévissent toujours. ©France 3 Périgords

Il ne se passe pas deux jours sans qu'un feu ne se déclare dans la forêt de la Double, à l'ouest du département depuis mi-juillet. Des incendies criminels. Les propriétaires de bois n'en peuvent plus. Ambiance, entre Eygurande et La-Roche-Chalais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Hier encore, un incendie s'est déclaré sur la commune d'Eygurande-et-Gardedeuil. En fin d'après-midi. Il n'a pas causé de grands dégâts. Les pompiers sont parvenus à le contenir sur un hectare. Mais pour les propriétaires, c'est un choc.

Depuis la mi-juillet, au moins 50 départs de feu ont été recensés dans la forêt de la Double. Ils n'ont pas pris la même ampleur qu'en Gironde, mais plusieurs centaines d'hectares ont été touchés, mobilisant des dizaines de pompiers, des hélicoptères, des Canadair et aussi ... de nombreux gendarmes.

Car à la longue, les forces de sécurité sont arrivées à la conclusion que ces incendies sont criminels, causés par un ou des pyromanes. 

Le dernier incendie a pris à trente mètres d'un autre feu, sur une route où un troisième incendie avait déjà éclaté. Ca ne peut pas être une coïncidence.

La multiplication de ces feux entraîne une psychose chez les habitants. Les gens se suspectent, se surveillent. Certains menacent de se faire justice eux-mêmes. Les élus et les gendarmes craignent une bavure.  

Actuellement, 40 à 60 gendarmes sont présents sur cette zone. En uniforme et en civil. Des contrôles sont opérés à certains carrefours. Des patrouilles ont lieu, de jour et de nuit. 

Pour l'instant, aucun suspect sérieux n'a été arrêté. 

Samedi soir, des automobilistes ont surpris un homme en train de mettre le feu à un champ de maïs à Montpon-Ménesterol. Il était alors en état d'ivresse et le feu s'est éteint de lui-même. 

Il a été jugé mardi à Périgueux en comparution immédiate et condamné à deux ans de prison avec sursis probatoire (obligation de soins, obligation d'avoir un travail ...).

Ancien pompier volontaire, durant 27 ans, il ne semblait pas avoir le profil d'un redoutable incendiaire. D'ailleurs durant sa garde à vue, d'autres feux, se sont déclarés dans la forêt. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information