Une camera obscura, ou chambre noire géante a été installée dans le quartier des Mondoux à Périgueux. Cette structure qui reproduit l'intérieur d'un appareil photo argentique offre une expérience optique surprenante au visiteur
Pour qui ne connaît pas les lois optiques qui ont conduit à la naissance de l'appareil photo, l'expérience est surprenante. Imaginez-vous à l'intérieur d'une pièce totalement sombre, à l'exception d'une minuscule percée de lumière d'un côté, et d'une vue du monde extérieur projeté grandeur nature sur les murs d'en face, mais à l'envers, inversé et renversé. C'est comme si vous étiez au cœur d'un ancien appareil photo argentique, placé entre l'objectif et la pellicule.
Optique préhistorique
Ce phénomène, c'est celui de la chambre obscure, camera obscura en latin, un procédé utilisé, par les peintres avant que l'on sache impressionner une plaque argentique et fixer une image sur une photo. L'invention est connue au moins depuis l'antiquité, certains avancent qu'il aurait été connu dès le néolithique sous une forme simplifiée, le philosophe grec Aristote en a lui-même décrit le principe, et l'illustre Léonard de Vinci s'y intéressera également.
La boîte à images
Pour simple qu'elle soit, la chambre obscure nécessite un peu de matériel. Pour reproduire cet effet dans le square Mondoux de Périgueux, le photographe Kristof Guez et l’architecte Benoît Warneys ont installé un conteneur mobile, intriguant et réussi visuellement dans son habillage de bois et de miroir. L'ouverture minuscule est braquée sur une partie du quartier avec la Cathédrale St Front en arrière-plan.
C'était l'idée un peu d'envoyer un "ovni" dans le lieu et de susciter la curiosité, pas uniquement de ce qui se passe dedans, mais déjà rien que dans son aspect. Que la boîte en elle-même suscite l'interrogation.
Benoît Warneys, architecte
Périgueux, la tête à l'envers
Le visiteur peut y pénétrer librement et, après que la rétine se soit habituée au noir quasi-total, découvrir l'image étonnante du cadre extérieur projeté sur le mur du fond, la tête en bas, et la droite à gauche.
Simple, mais efficace, la structure scrutera les Mondoux jusqu'au 23 mai. Du 20 au 27 juillet, elle observera le quartier St Georges depuis les allées Tourny, avant d'aller jeter un coup d'œil sur le Gour de l’Arche à la mi-septembre.
Mise en boîte à domicile
Si vous n'avez pas l'occasion d'aller la voir, faites l'expérience chez vous, un peu de rouleau adhésif, du film noir, un cutter et une pièce donnant sur un joli paysage, et vous y êtes ! L'expérience est décrite dans cette vidéo (en anglais) du National Géographic