C'est l'un des seuls artisans de France en capacité de produire des reliures de cette qualité, à l'unité comme en grandes quantités. Invelac à Neuvic-sur-l'Isle fait désormais partie du patrimoine vivant
Ils promettent de "faire de votre papier une œuvre d'Art", et ils tiennent promesse. L'atelier de reliure Invelac basé à Neuvic-Sur-L'Isle est en mesure de répondre aux exigences les plus élevées en matière de reliure. Format miniature ou XXL, sobriété ou exubérance, à la pièce ou en quantités industrielles, le relieur se fait fort de répondre à toutes les demandes, dans (pratiquement) toutes les matières.
Reliure à la Bodonienne, Leporello, contrecollage à la Chinoise, reliure à la suisse ou à la japonaise
Le hors-normes, l'insolite et l'unique sont la marque de fabrique de cet atelier qui jongle avec autant d'aisance entre le "dos collé", le "singer", le "dos carré collé", la "piqûre à cheval" ou le "Wire'o". Livres qui se déplient, couvertures cartonnées, pliures et matériaux complexes, les techniques de reliure varient à l'infini, et n'ont de limite que la créativité des imprimeurs, et bien sûr l'épaisseur de leur portefeuille.
Du cahier juridique au livre d'art
Découper, embosser, coller, plier : pour la reliure de qualité d'un livre d'Art, il faut compter jusqu'à une centaine d'opérations variées. Opérations soigneusement reproduites dans le respect de la tradition pour les ouvrages de bibliothèque anciens à restaurer. Mais certains des livres qui sortent d'Invelac sont plus sobres. Cahiers techniques ou juridiques, comptes-rendus administratifs, ils sont d'une fabrication aussi austère et rigoureuse que leurs contenus.
Les imprimeurs ne savent pas fabriquer les livres. Ils savent les imprimer, et nous, on sait les fabriquer !
Jérôme Gabuteau, pdg Invelac
Artisans et appareils de pointe
Un travail très manuel, mais pas que. Car si certaines manipulations comme l'impression de feuille d'or ne peuvent se passer du tour de main du spécialiste, d'autres nécessitent la machine pour atteindre la précision ou le débit nécessaires. À côté des petits établis individuels, Invelac possède aussi d'imposants appareils spécialisés de fabrication à la chaîne, spiraleuses, assembleuses, ou couverturières.
Labellisée entreprise du patrimoine vivant
La qualité du travail réalisé à Neuvic-Sur-L'Isle vaut aujourd'hui à Invelac d'être labellisé par l'État Entreprise du patrimoine vivant. C'est la 14ᵉ à obtenir la distinction en Périgord, et la seule cette année. Créé en 2005, ce label distingue les entreprises françaises artisanales et industrielles aux savoir-faire rares et d'exception. Un label attribué pour cinq ans qui reconnaît la spécificité patrimoniale économique, la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, et un ancrage géographique ancien ou d'une grande notoriété. Depuis 2005, 3600 entreprises françaises ont été labellisées, et il y en a 1 400 aujourd'hui