Invitation à une balade en Dordogne, l'autre pays des moulins

© France 3 Aquitaine
© France 3 Aquitaine

Pendant des siècles, l'eau était la principale énergie pour fabriquer la farine, l'huile, le papier ou même pour scier du bois. Aujourd'hui, on remet en valeur ces moulins pleins de charme et de nostalgie. Certains fonctionnent toujours. Visite dans le nord du département, sur les bords de la Dronne.

Par Christophe Roux

Ce sont près de 700 édifices qui sont répertoriés le long de la Dronne, emblèmes d'une époque aujourd'hui révolue.
Témoins de l'histoire et acteurs du développement de tout un territoire, ces moulins ont fortement marqué au fil des siècles le Périgord Vert.

Grâce à des passionnés, l'on peut découvrir ces bâtiments (certains même nommés "moulins bateaux") et découvrir une architecture singulière. Tous ne sont pas de simples sites touristiques. Certains fonctionnent toujours et produisent papier, tissu ou huile de noix.

À l'heure où les énergies renouvelables sont valorisées, la force hydraulique retrouve pleinement ses lettres de noblesse
Les moulins à huile de la Dronne

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le site de l'APAM (Association Périgourdine des Amis des Moulins) qui répertorie sur son site une carte et la liste des moulins de Dordogne

Sur le même sujet

Les + Lus