La Dordogne à nouveau en vigilance orange neige et verglas

52 départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange en raison des risques de neige et de verglas. L'alerte est valable à partir de samedi midi, selon Météo France. La fin de cet épisode neigeux est prévue "au plus tôt" lundi à 01h du matin.

 Météo France prévoit un " épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes étendu, suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques". D'où le placement en vigilance orange. 
" Une perturbation aborde actuellement un grand quart sud-ouest de la France en donnant des pluies temporairement soutenues. En remontant vers le nord-est de la France et en venant buter sur l'air froid, ces précipitations donneront à partir de la mi-journée des pluies verglaçantes de la Bourgogne et de la Franche-Comté vers la région Centre. Les précipitations continueront ensuite leur progression vers les frontières allemandes, mais également les Pays de la Loire en cours d'après-midi et soirée ", détaille Météo France.

" Progressivement, les précipitations se feront sous forme de neige. Ces précipitations neigeuses s'étendront la nuit prochaine et demain dimanche à une grande partie de la France ; elles pourront alors être soutenues sur certains départements. L'accalmie se fera progressivement par l'ouest en cours de journée de dimanche, surtout à partir de l'après-midi", poursuit le bulletin.

Le risque de pluies verglaçantes devrait être " particulièrement durable et important sur les régions du nord-est de la France", prévient Météo France, qui ajoute qu'une "couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l'épisode ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité