52 départements couvrant la moitié nord et le sud-ouest de la France ont été placés en vigilance orange en raison des risques de neige et de verglas. L'alerte est valable à partir de samedi midi, selon Météo France. La fin de cet épisode neigeux est prévue "au plus tôt" lundi à 01h du matin.
Météo France prévoit un " épisode hivernal de neige et de pluies verglaçantes étendu, suffisamment marqué pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques". D'où le placement en vigilance orange.
" Une perturbation aborde actuellement un grand quart sud-ouest de la France en donnant des pluies temporairement soutenues. En remontant vers le nord-est de la France et en venant buter sur l'air froid, ces précipitations donneront à partir de la mi-journée des pluies verglaçantes de la Bourgogne et de la Franche-Comté vers la région Centre. Les précipitations continueront ensuite leur progression vers les frontières allemandes, mais également les Pays de la Loire en cours d'après-midi et soirée ", détaille Météo France.
" Progressivement, les précipitations se feront sous forme de neige. Ces précipitations neigeuses s'étendront la nuit prochaine et demain dimanche à une grande partie de la France ; elles pourront alors être soutenues sur certains départements. L'accalmie se fera progressivement par l'ouest en cours de journée de dimanche, surtout à partir de l'après-midi", poursuit le bulletin.
Le risque de pluies verglaçantes devrait être " particulièrement durable et important sur les régions du nord-est de la France", prévient Météo France, qui ajoute qu'une "couche de 3 à 10 cm de neige, localement 15 à 20 cm, est attendue sur l'épisode ".