Les nuciculteurs de Dordogne réalisent actuellement la récolte de leurs noix. Ces oléagineuses seront ensuite conditionnées à la coopérative Cerno. cette entreprise est en pleine expansion.
Les producteurs de noix du Périgord sont satisfaits. La récolte de cette année s'annonce très correcte et les fruits de qualité.Une fois récoltées, les noix sont alors expédiées à la coopérative Cerno. C'est ici qu'elles sont calibrées puis conditionnées avant l'expédition.
La coopérative Cerno, créée en 1983 à Cénac-et-Saint-Julien en Dordogne regroupe 500 producteurs de noix venus d'Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et Midi-Pyrénées. Son chiffre d'affaire annuel est de 32 millions d'Euros et elle emploie 32 salariés plus une dizaine de saisonniers. C'est un bel exemple de réussite dans la région.
70% des 20 000 tonnes de noix produites chaque année sont destinées à l'exportation. Alors que l'Europe du nord va préférer consommer des cerneaux de noix, l'Europe du Sud affectionne plus particulièrement des noix entières, avec leur coque. Il y a ici une tradition autour du plaisir de casser les noix.