Le canicross, c'est la version sportive de la promenade de toutou. Un loisir, mais aussi un sport à part entière. Une compétition était organisée ce week-end à Trélissac, près de Périgueux
Canimarche, canitrotinette, canivtt, canirando ou encore canicross le chien se décline à toutes les sauces sportives. Et il faut reconnaître que le cross est particulièrement bien adapté au partage humain-canin. Quand on coure en canicross, on divise la difficulté par deux, et on augmente le plaisir dans les mêmes proportions.
Lire aussi : Canicross en Dordogne, le plaisir de courir à 6 pattes
Le temps d'un week-end, les 20 et 21 janvier dernier, la section canicross du Léopard Club Astérien et les Canimondanais organisaient à Trélissac un week-end de chien pour découvrir ces disciplines hybrides. Courir avec son chien demande évidemment une grande complicité, pas question de s'emmêler les pattes dans la laisse, mais avec un minimum d'entraînement le plaisir devient évident.
Effort partagé
Une ceinture autour de la taille de l'humain, un harnais sur le corps du canin, et entre les deux, une longe élastique pour éviter les à-coups. Règles de conduite, aucun des deux partenaires n'est là pour traîner l'autre, mais le chien garde la tête des opérations. S'il tire bien un peu le maître, ce dernier ne doit pas être un poids mort, mais stimuler son compagnon et partager l'effort.
Dans les bois de Trélissac, sur cinq kilomètres à travers la forêt, les attelages se surpassent, et à la fin du parcours, il n'y a pas que les chiens qui tirent la langue. En récompense, la majorité des couple aura passé un excellent moment de partage, et les quelques champions de la catégorie auront gagné leur billet pour la course nationale.