Depuis la panthéonisation de l'artiste et résistante Joséphine Baker en novembre dernier, les Milandes attisent la curiosité des touristes et des Périgourdins. Le site n'a jamais été autant visité.
"Je rappelle que photos et vidéos sont interdites dans le château, bonne visite!"
Une phrase répétée des centaines de fois par jour depuis le début de l'été à l'entrée du château des Milandes.
Le site, bâtisse érigée au XVe siècle dans le village de Castelnaud-la-Chapelle au cœur du Périgord noir, a été acheté par Joséphine Baker en 1947. Elle y vivra durant 21 ans avec ses 12 enfants adoptés à travers le monde, sa tribu arc-en-ciel. Jusqu'en 1969. L'artiste est alors ruinée, le château est vendu aux enchères.
"On a voulu en découvrir un peu plus sur Joséphine Baker, on se demandait justement pourquoi elle est au Panthéon" explique une maman en vacances en Dordogne, venue visiter le domaine avec son mari et ses deux filles.
"On a appris beaucoup de choses, même les enfants. C'est bien qu'il y ait des audioguides enfants et d'autres adultes, les contenus sont adaptés, c'est super".
Sa vie et son engagement dans la Résistance, pendant la seconde guerre mondiale, sont maintenant abordés dans les programmes scolaires.
"Ce sont maintenant les enfants qui incitent leurs parents à venir parce qu'ils en ont entendu parler à l'école" se réjouit Auriane Roulland, la responsable de l'accueil du site. "On est vraiment content de voir que la jeune génération s'intéresse aux combats qu'elle menait".
Enfants, parents, séniors... le château n'a jamais autant attiré qu'en cet été 2022. La médiatisation de l'entrée au Panthéon de cette femme exceptionnelle a attisé la curiosité.
Le Château des Milandes, dont l'accès est désormais facilité, avait jusque là un succès assez limité. Il est devenu une attraction culturelle majeure pour le département de la Dordogne.
Avant, on avait un pic au 15 août avec une ou deux journées à 1800, 2000 personnes. Là, c'est tous les jours plus de 2000. On a même eu une journée record à plus de 2600 entrées.
Auriane Roulland - responsable de l'accueil château des MilandesSource : France 3 Aquitaine
"C'est magnifique ce qu'elle a fait pendant la guerre et pour les enfants. J'adore cette femme, ses spectacles, j'adore" confie, très ému, un retraité venu pour la première avec son épouse, invités par leur fille.
"C'est pour leur anniversaire de mariage ! Ils sont fans de Joséphine Baker. C'était une surprise de les amener ici aujourd'hui !" glisse l'intéressée.
Elle a visé en plein dans le mille...