Le coup de gueule des éleveurs en Aquitaine

L'accès au fac-similé de Lascaux à Montignac est bloqué depuis 7h ce matin. Une action coup de poing dans un contexte de mobilisation nationale. Hier soir une manifestation a eu lieu devant la laiterie de Lons (Pyrénées-Atlantiques).

Lascaux 2 ce matin

Tracteurs, bennes, purins déversé sur la chaussée... Ils sont une vingtaine à manifester devant le site de Lascaux 2. Des banderoles sur les quelles sont par exemple inscrit "Le Foll des paroles" ont été déployées.

Ces producteurs de lait dénoncent la situation dans laquelle ils sont depuis trop longtemps à leurs yeux. Ils dénoncent la forte baisse du prix d'achat du lait par les transformateurs depuis plus de 6 mois. Ils attendent des pouvoirs publics une intervention plus ferme vis à vis des industriels.

François Hollande a annoncé hier qu'un "plan d'urgence" en faveur des éleveurs serait présenté mercredi lors du Conseil des ministres. Mais ce matin des éleveurs en colère bloquaient toujours de nombreux sites un peu partout en France.

Le président du conseil départemental Germinal Peiro, s'est rendu sur place. Il a entendu les revendications des manifestants mais l'échange a été très vif.
Voyez le reportage de M. Mercier et J. R Haas :


La laiterie de Lons hier soir

Hier soir, dans les Pyrénées-Atlantiques, la laiterie de Lons a elle aussi subit la colère des agriculteurs. Plusieurs tonnes de lisier ont été déversées devant ses portes en signe de protestation.

Là aussi les producteurs de lait se mobilisent mais mas que eux. Céréaliers et agriculteurs étaient à leurs côtés à l'appel de la FDSEA et Des Jeunes Agriculteurs. Des jeunes agriculteurs qui ont peur de perdre leur exploitation. Ils dénoncent les marges des industriels.

Au total une centaine de personnes a manifesté devant la laiterie. Alors qu'un autre mouvement a eu lieu devant la laiterie de Jurançon.

Voyez le reportage de Laurent Lataste et Benoit Bracot :


Mont-de-Marsan cet après midi

Une manifestation en début d'après-midi, à 14h30, a eu lieu. Les Jeunes Agriculterus sont rentrés dans différents commerces de la ville pour y apposer des auto-collants. Une manière de dénoncer les mauvaises pratiques en matière d'étiquetage. Ils veulent que l'origine des viandes soit systématiquement affichées. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité