Il a terminé 3e de la course en ligne, une épreuve sur route longue de 60 kilomètres. A 6 secondes du premier. Le sportif périgourdin a pris sa revanche sur sa contre performance de mercredi. Il avait pris la 6e place du contre la montre. Objectif réussi pour un homme présent aux JO depuis 1996.
Il était parti pour ramener une médaille. Son objectif étant de faire au moins aussi bien qu'à Londres.
Pari 100% réussi. En 2012, il avait également décroché le bronze dans la course en ligne.
Joël Jeannot a un vrai tempérament de gagnant, preuve en est ce retour au plus haut niveau de la compétition après son très grave accident de la route en mars 2015.
Le périgourdin, martiniquais d'origine, a fait ses premiers JO en 1996 à Atlanta. Puis il s'est qualifié pour les deux suivants : Sydney en 2000 ( médaille d'or du relais 4X400 m) et Athènes en 2004 (médaille d'or du 10 000 m et médaille d'argent en relais 4X400 m).
Il arrête l'athlétisme en 2004 pour se consacrer au handbike en 2006 avec le succès qu'on lui connaît.
Le dos brisé à 25 ans suite à un accident du travail, Joël Jeannot a très vite voulu se mettre au sport. "Le sport c’est un moyen d’intégration, une façon de se re-connecter avec les gens. C’est aussi aider son corps à vivre. Bien sûr, il faut accepter un nouveau corps, mais repousser ses limites au-delà de celles fixées par les médecins" dit-il, regrettant que le handisport ne soit pas encore suffisamment reconnu en France.