Après une année particulièrement difficile liée a une baisse des chantiers publics, 2016 ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices pour les entreprises du bâtiment. Comme notamment en Dordogne ou on attend de nombreux projets, à l'étude, mais pas d'appel d'offres....
Le climat est plus que morose. Pour preuve, à la Fédération Française du Bâtiment de Dordogne, on a mis en place un conseil des sages constitués d'entrepreneurs à la retraites qui aident à épauler des patrons du secteur en difficulté.
En deux ans, ce conseil a permis de guider une quarantaine d'entreprises, évitant peut-être le burn-out des entrepreneurs et parfois la liquidation pure et simple de leur entreprise...
Car le contexte est difficile du côté privé mais les chantiers publics de grande ampleur annoncés régulièrement dans les journaux n'avancent pas et les professionnels attendent qu'on passe aux appels d'offre véritables pour en savoir plus sur leur avenir.
Car, ils sont nombreux à pâtir aujourd'hui de cette situation. L'an dernier en France, 500 salariés ont quitté la profession, 2500 en 6 ans.
Regardez le reportage de Clémence Rouher et Nicolas Pressigout.