Une étude de la population silure est menée actuellement sur la rivière Dordogne. Elle vise à améliorer les connaissances de cette population, afin notamment de mieux connaître les impacts potentiels de ce type de poissons sur les autres espèces piscicoles vulnérables.
Le Silure est le plus grand poisson d’eau douce d’Europe et suscite un engouement certain de la part des pêcheurs sportifs. Sur la Dordogne, il a été introduit il y a environ 25 ans. Cette population restait encore très mal connue. Les seules données disponibles correspondaient aux observations des pêcheurs (professionnels et amateurs) et aux enregistrements des stations de contrôle vidéo des dispositifs de franchissement de Tuilières et de Mauzac.
Ces observations ont confirmé l’apparition de l’espèce sur le bassin et semblent indiquer qu’il existe à présent une forte densité. En raison de son régime alimentaire carnassier et de sa grande taille, de nombreuses interrogations se posent quant à l’impact du Silure sur la faune aquatique et plus particulièrement sur certains migrateurs amphihalins, notamment au droit des obstacles.
Assez peu d’éléments sont disponibles à ce jour sur l’espèce et encore moins sur la population de la rivière Dordogne. La présente étude constitue la première action ciblée sur le Silure dans le bassin. Elle vise à améliorer les connaissances sur cette population, afin notamment de mieux appréhender ses impacts potentiels sur les espèces piscicoles vulnérables, comme les poissons migrateurs.