Les Nouvelles Menuiseries Grégoire de Dordogne placées en redressement judiciaire

L'entreprise vient de déposer le bilan au tribunal de commerce de Périgueux. Deux administrateurs tenteront de trouver un repreneur en urgence. Le fleuron de l'industrie locale est vacillant depuis 2017

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est un nouveau coup de boutoir sur une forteresse fragilisée depuis des années. Ce 1er mars, Les Nouvelles Menuiseries Grégoire entreprise de Saint-Martial d'Artenset spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres ont déposé le bilan. Le Tribunal de Commerce de Périgueux les a placé en redressement judiciaire. Deux administrateurs vont dresser un état des lieux et tenter de trouver un repreneur d'ici le mois de mai.

La perte de l'identité familiale

La suite d'une longue série de déboires pour cette entreprise qui faisait l'orgueil de l'économie périgourdine. Dans les années 2000, 600 employés y travaillaient. Il y a cinq ans, l'entreprise en difficulté mais qui employait encore 500 personnes changeait de patron. La famille Grégoire conservait 43% des parts, les cadres 1% et un fonds d'investissement hollandais filiale de la banque ING prenait les rênes avec 56%. La direction tenue par le gendre du fondateur du groupe passait dans les mains du cabinet Prosphères spécialisé dans la restructuration. Jean-Michel Joussain cédait son siège à deux directeurs associés, Philippe Favre et Jean-Marie Chuffart.

Compression de personnels

Se voulant rassurante sur l'emploi, la direction de l'époque réduit tout de même progressivement l'effectif à 400 emplois. Mesure insuffisante. En 2018, elle présente un plan social qui débarquera 144 des 400 employés, y assortissant des mesures de chômage partiel. Une mesure qui semble toutefois efficace dans un premier temps puisque la direction affirme que les commandes affluent et que le retour à l'équilibre est prévu pour 2020. Une cure d'amaigrissement drastique, mais aussi une mise sous perfusion. Pendant 3 ans, plus de neuf millions d'Euros (subventionnés par la Région à hauteur de 2,5 M d'Euros et un Prêt Garanti par l'État ) vont servir à moderniser le site vieillissant et l'orienter vers de nouveaux marchés. De fait, en 2019 Les Nouvelles Menuiseries Grégoire avaient enregistré 20 Millions d'€uros de chiffre d'affaire et semblaient sorties d'affaire.

Le coup de grâce du Covid

Personne ne pouvait prévoir l'arrivée de la crise sanitaire qui a redistribué les cartes. Les prix des matières premières ont littéralement flambé. L'entreprise a dû honorer ses commandes déjà enregistrées aux prix précédents, la forçant à diminuer drastiquement ses marges. Dans ce contexte, la trésorerie est venue à manquer, et les banques n'ont pas suivi.

Ultime sauvetage, à quel prix ?

Ce redressement judiciaire est une nouvelle plongée dans le rouge à laquelle il faudra opposer une solution radicale pour espérer un ultime sauvetage. Ayant perdu près d'un tiers de ses effectifs en 20 ans, l'entreprise de Saint-Martial d'Artenset et ses 247 employés devra sans doute jouer encore une fois sur la "variable d'ajustement" du personnel et sur des aides pour attirer un repreneur et éviter la fermeture pure et simple. Le dossier reviendra sur la table du juge le 27 avril prochain, dans le meilleur des cas avec les propositions d'un repreneur solide pérennisant l'activité et l'emploi.
Une nouvelle illustration de l'urgence à reprendre en main l'ensemble du tissu industriel français mis à mal pendant tant d'années.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information