VIDÉO. Des bijoux ethniques inspirés de personnages d’héroic fantasy créés en Dordogne

durée de la vidéo : 00h01mn53s
À Beaumontois-en-Périgord, Marie-Paule Thuaud créé des bijoux inspirés des héroïnes de fantasy et d'aventure ©France 3 Périgords - Florian Rouliès & Anne-Laure Meyrignac

Marie-Paule Thuaud a son public et son univers. Celui de l'héroic fantasy, des légendes fantastiques et de ses héroïnes. Elektra, Wonder Woman ou Xena sont ses inspiratrices, ses bijoux ont un parfum de légende...

Rencontrer Marie-Paule Thuaud, c'est déjà une aventure en soi. Crâne rasé et tatouages, le personnage est atypique, original et singulier. C'est un choix assumé. La créatrice de bijoux installée à Beaumontois-en-Périgord est fascinée par les univers oniriques qui sentent bon l'aventure, le fantastique et les épopées légendaires. Une source d'inspiration qui se voit immédiatement dans ses créations.

Parures de guerrière

Ici les bagues prennent des allures de boucliers, les parures sont tribales, flamboyantes. Telles des cotes de maille elfiques, elles provoquent, protègent et révèlent. Des "parures-armures-costumes" plus que des pièces de joaillerie, comme elle les définit. Côtoyant l'os et le cuir, le laiton, le cuivre ou l'argent sont rois. Ces bijoux pourraient avoir été puisés dans les trésors d'un dragon et ne dépareraient pas dans les attributs guerriers d'une princesse amazone.

Métamorphose et transmutation

Ce métal ordinaire transmuté en bijoux de légende, métaphoriquement, c'est un peu l'histoire que s'est forgée Marie-Paule. Ingénieure en informatique et performeuse nocturne de body-painting dans le monde de la techno, elle quitte tout pour suivre une formation d'art appliqué. Au fil du temps, elle se forme à la création de bijoux dans des écoles parisiennes et après avoir ouvert sa première boutique en 2016 à Périgueux, établit son atelier magique à Beaumontois-en-Périgord, au sud de la Dordogne. Bracelets, bagues, boucles d’oreilles, colliers ou pièces d’exception sortent de son imaginaire et prennent vie pour sublimer l'invincible aventurière des temps modernes qui sommeille en chaque femme. 

Parures d'aventurière

Corset de cou de l'Iron Queen, plastron-collier de roses en laiton de la Veuve Joyeuse, armure de cuivre diaphane, collier de femmes-girafes, chaque pièce est unique, faite à la main et inspirée. De véritables sculptures à porter, pour "Retrouver la puissance mythique qui est en vous". 

Plus de renseignements sur la boutique en ligne de Marie-Paule Thuaud