La commune de Montferrand-du-Périgord refuse l'installation des compteurs Linky qu'elle considère comme dangereux pour la santé. La ville se retrouve donc devant le tribunal administratif pour répondre de ce refus.
S'appuyant sur le texte selon lequel les communes s'administrent librement, la mairie de Montferrand-du-Périgord refuse l'utilisation des compteurs Linky. La préfecture de la Dordogne a attaqué cette décision au tribunal administratif et l'audience a lieu ce lundi 10 octobre à Bordeaux.
La petite commune de Montferrand-du-Périgord (160 habitants) devant le tribunal pour un délibération contre les compteurs #Linky. #Bordeaux pic.twitter.com/wF2GNvPfJK
— Clement Carpentier (@clementcarpet) 10 octobre 2016
Un rassemblement de soutien a été annoncé par Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire qui en Gironde a également refusé le compteur dit "intelligent" d’EDF.
Mais que reproche-t-on aux compteurs linki ?
- Pour beaucoup, la mise en place des compteurs Linky c'est d'abord "gaspillage" puisque leur installation suppose le retrait de milliers de compteurs en parfait état de marche.
- Les compteurs Linky seraient dangereux pour notre santé. En effet, si l'Organisation mondiale de la santé affirme que "les données actuelles ne confirment pas l'existence d'effets sanitaires", elle reconnaît néanmoins que "notre connaissance des effets biologiques de ces champs comporte encore certaines lacunes et la recherche doit se poursuivre pour les combler." En outre, l'OMS a officiellement classé les ondes électromagnétiques "cancérigènes possibles".
- Oui. Les compteurs n'appartiennent pas aux particuliers, mais à la commune qui les installe. Sachant que celle-ci en concède généralement la gestion à Enedis. L’article 29 de la loi de transition énergétique de 2015 mentionne que "les propriétaires et syndics de copropriété doivent permettre aux opérateurs des distributeurs d’électricité et aux opérateurs des sociétés agissant pour leur compte d’accéder aux ouvrages relatifs à la distribution d’électricité", que ce soit pour leur entretien ou leur modernisation. En clair, cela signifie que le particulier ne peut s’opposer à l’installation du compteur Linky !