La Fondation 30 Millions d’Amis est intervenue à Montpon-Ménestérol pour secourir quatre babouins et un puma détenus dans de très mauvaises conditions par le cirque Katia Ullman. Les animaux sont transférés vers le centre de réhabilitation pour faune sauvage « AAP », aux Pays-Bas.
Alerté par les autorités, la Fondation 30 Millions d'Amis a mené aujourd'hui une opération de sauvetage de 5 animaux sauvages dans le cirque Katia Ullman à Montpon-Ménestérol.
L’intervention s’est effectuée dans un climat particulièrement tendu en présence des gendarmes, de l’ONCFS et des services vétérinaires.
La Fondation, reconnue pour son expertise dans ce type d’opérations, a organisé le transfert des quatre babouins et du puma vers le centre de réhabilitation pour faune sauvage « AAP », situé à Almere aux Pays-Bas.
Il s'agit d'un établissement partenaire de la Fondation 30 Millions d’Amis depuis de nombreuses années. 3 babouins et une panthère noire devaient également être confisqués, mais ne se trouvaient plus sur les lieux à l’arrivée des autorités.
Les animaux étaient détenus dans des cages qui n’étaient pas aux normes, vétustes, insalubres et non sécurisées, pour lesquelles le cirque avait déjà été mis en demeure par les services de l’Etat. En plus de représenter un risque pour la sécurité publique, ces installations constituaient de mauvaises conditions de détention pour les animaux.
La Fondation 30 Millions d’Amis a déposé une plainte pour « mauvais traitements ».
Obtenir l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques est l’un des grands combats de la Fondation 30 Millions d’Amis.