Un nouveau site troglodyte ouvert à la visite en Périgord : le Fort de Tayac

Ancien siège du musée de la spéléologie, le site était fermé au public depuis plus de 10 ans. Son propriétaire Jean-Max Touron a décidé de le rouvrir, convaincu par une guide-conférencière passionnée par le lieu et son histoire. Un site occupé depuis la préhistoire jusqu'à très récemment.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je suis un collectionneur de falaises" sourit Jean-Max Touron, propriétaire, bien connu en Périgord, d'une dizaine de sites préhistoriques comme la Roque-St-Christophe, la maison forte de Reignac ou encore le roc de Cazelle. Ce fort du Roc de Tayac, "je l'ai acheté car il était en vente" dit-il simplement. "Je n'avais pas du tout l'intention de l'ouvrir à la visite. Il y avait des consolidations à faire, je l'ai sauvegardé". 

 

 

C'est une guide-conférencière passionnée par le Périgord et ses richesses historiques qui l'a convaincu de permettre au grand public d'y accéder. "Elle m'a demandé de pouvoir y faire des visites et y amener ses clients. Elle est tellement passionnée que j'ai tout de suite dit oui sans réfléchir deux secondes".

 

 

 

Le Roc de Tayac surplombe la Vézère et l'axe Les Eyzies - Périgueux, une route extrêmement empruntée. Il fut dernièrement le siège du musée de la spéléologie. Avant cela, à la fin du 19e siècle et début du 20e, le puisatier Gabriel Galou, figure du périgord, y installa une auberge comme en témoignent des cartes postales de l'époque.

"Gabriel Galou l'achète en 1895, va y vivre et y créer une auberge, "l'Auberge du Paradis". En 1912, victime du succès il doit déménager pour laisser les visiteurs y séjourner. Il avait installé un plancher en bois ici dans la salle principale pour en faire une salle de banquet où les gens pouvaient danser !" raconte Marie Calonne.

 

 

Au Moyen-Age, le Fort commandait un droit de passage, une sorte de péage sur la rivière et a été le théâtre de nombreux assauts pendant les guerres franco-anglaises. Il a sans doute également servi d'abri pendant la Préhistoire, à l'image des nombreux autres sites troglodityque de la vallée de la Vézère.

C'est toute ce passé que Marie Calonne se plaît à transmettre pendant les visites qu'elle organise. 

Elle les propose sur rendez-vous pendant ces vacances de Noël à cinq visiteurs maximum afin de respecter les mesures sanitaires.

Regardez le reportage de Maria Laforcade et Wilfried Redonnet qui se sont rendus sur le site du Fort de Tayac :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information