Cette œuvre de street-art de l'artiste YZ sera désormais sur tous les timbres français. Elle a été inaugurée dans le quartier du Toulon à Périgueux par le Président de la République Emmanuel Macron. Le chef de l'Etat y voit une Marianne "engagée", visage de la "féminité contemporaine".
Le voile est tombé sur le nouveau visage de la Marianne qui sera présent sur tous les timbres de La Poste durant le quinquennat d'Emmanuel Macron. Le Président a inauguré cette œuvre de street-art de l'artiste YZ dans le quartier du Bas-Toulon à Périgueux. Un profil aux yeux déterminés, aux lèvres charnues et aux cheveux ondulés, qui s’offre sur toute une façade d’un immeuble du quartier.Un art qui réinvestit nos traditions
Ce sont les pupilles de la nation qui ont préalablement choisi huit visages avant que le chef de l'Etat ne fasse son choix. Pourquoi cette Marianne ?
« J’ai choisi cette Marianne qui est une œuvre de street-art, un art contemporain et libre, et qui réinvestit notre tradition. C’est le visage de la République qui descend dans toutes les mairies et qui est sur tous vos timbres »
Cette Marianne, la trentième, renommée par le président « Marianne l’engagée », sera en effet imprimée sur quelques 950 millions de timbres édités chaque année.
Marianne l'Engagée
Un choix judicieux selon lui pour ce nouveau visage de la République. Le Président l'appelle "Marianne l'Engagée", car pour lui l'engagement est une bataille de chaque jour pour faire vivre la république.
Visage de la féminité contemporaine
Il voit en elle "le visage de la féminité contemporaine, de la tradition républicaine, et l'inquiétude, l'insatisfaction qu'on doit avoir chaque jour et qui justifie l'engagement."