Orages : 6.000 foyers privés d'électricité en Dordogne, département le plus touché

Quelque 6.000 foyers étaient privés d'électricité samedi matin en Dordogne, département le plus touché par l'épisode d'orages violents mais fugaces qui a balayé le Sud-Ouest vendredi soir, provoquant des dégâts aux habitations et cultures mais aucune victime.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le service d'incendie et de secours de Dordogne a totalisé plus de 300 interventions, dont une cinquantaine encore en cours samedi, principalement
pour des arbres arrachés, couchés sur les voies, des toitures ou vérandas arrachées ou endommagées par la grêle, des habitations inondées, a-t-on appris auprès des secours et de la préfecture.

Une centaine de réparateurs d'ERDF étaient sur le terrain samedi, dont des renforts de Gironde et du Lot-et-Garonne voisins, pour raccorder dans la journée les foyers coupés. Ils se situent notamment dans l'est de la Dordogne, le secteur de Lanouaille, la dégradation orageuse ayant balayé le département de sud-ouest vers le nord-est.

A Excideuil dans l'est, le toit d'une maison de retraite a été en partie arraché mais a pu être bâché, ne nécessitant pas l'évacuation des pensionnaires.
A Saint-Médard-d'Excideuil, des dômes d'aération ont éclaté sur l'usine Repetto, grande marque de ballerines, provoquant des écoulements d'eau dans les ateliers.

Dans la Gironde voisine, les orages, violents mais brefs et localisés, ont donné lieu à une trentaine d'interventions des pompiers -- principalement pour des locaux inondés --, selon un décompte effectué samedi matin, contre près de 2.000 opérations au total à la suite de l'épisode orageux dévastateur du 26 juillet.

Selon Météo-France, les cellules orageuses dans le Sud-Ouest ont donné localement des averses de pluie de 30 à 50 mm sur une heure, et de nombreuses chutes de grêles.
Météo France avait placé 33 départements allant du sud-ouest au nord-est de la France en alerte orange en raison de risques d'orages violents à partir de vendredi soir.
L'alerte a été levée en cours de nuit d'abord sur dix départements puis sur dix autres avant d'être totalement levée selon le bulletin de samedi à 05h10.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information