Le phénomène orageux de cette nuit de dimanche à lundi a particulièrement affecté l'ouest du département.  Plus de 350 sorties effectuées par les pompiers de Dordogne et plus de 30 communes ont été impactées... Ce matin, réveil difficile après une nuit agitée... il va falloir réparer les dégâts

Ce lundi, les sapeurs-pompiers de la Dordogne ont eu à réaliser 351 interventions dont 172 dans la nuit, et 180 encore en cours à la mi-journée sur une quarantaine de communes du département.
La préfecture, dont la représentante de Dordogne s'est rendue sur les lieux dans la matinée, a ouvert une cellule de crise depuis 6h ce matin. 


Les effets de l'épisode pluvio-orageux de cette nuit ont été particulièrement sensibles dans l'ouest du département, où les pompiers ont eu à faire face à des épuisement et ont dû procéder à plusieurs mises en sécurité de personnes. 



Déjà saturé d'eau la veille par d'importants orages, l'ouest de la Dordogne a de nouveau été victime de trombes d'eaux vers 3h du matin. On ne compte plus les caves et maisons inondées, pas d'accident de personnes à déplorer à priori mais dans la Vallée de l'Isle, il y a eu jusqu'à un mètre d'eau à l'intérieur des habitations. 



Les secteurs les plus touchés sont Manzac, Montrem, Marsac, Mensignac, Saint Astier, Chancelade, Bourdeille, l'Isle, Château l'Evêque, Coursac. Des coulées de boue ont été signalées du côté de Mensignac et de la Gravelle. 



Les routes suivantes ont été coupées à la circulation : 
D4 entre Manzac et Vern, D14/17 à Pomport, D14 Gageac et Rouillac, D15 à Bourg d'Abren, D17 à La Gardonette, D39E1 entre Bourgnac et St Severin d'Estissac, D39 à Villamblard, D78 à Isle, D107 à Sadillac. Plus d'information en temps réel sur Inforoute 24



Près de 300 foyers sont privés d'électricité du côté de Marsac sur l'Isle, Coursac et Bourdeilles. L'accotement de la route de Marsac s'est effondré sur les lignes électriques. Enedis assure un retour à la normale à la fin de la journée.

La zone commerciale du rond point de la Cavaille à Bergerac a également été touchée.


  • L'abbaye de Chancelade à l'ouest de Périgueux a été ravagée, l'édifice du 12 ème siècle a été inondé par 1m50 d'eau. La route d'accès et le mur d'enceinte du square de l'abbaye se sont effondrés. Des travaux avaient récemment été réalisés pour 150 000 €uros. Un état des lieux est en cours avec les services de la Drac.
     
  • A Prigonrieux, près de Bergerac, le sol s'est effondré sur lui-même, à hauteur d'un cours d'eau souterrain. Conséquence, en plein milieu du parking qui est face à la mairie, deux trous béants et des morceaux de bitume 

     
  • Les cours d'eau sont particulièrement à surveiller. Si l'alerte orage a été levée à 6h ce matin, les cours d'eau, notamment la Dordogne et l'Isle sont toujours en alerte jaune, les niveaux devraient rester élevés pendant plusieurs heures encore.
     


  • Sur l'autoroute A89, les intempéries ont causé un éboulement, l'autoroute a dû être sécurisée et la circulation réduite à une seule voie. Lire l'article ci-dessous. 

  • A noter que près de Lavaur, 40 foyers ont été privé d'électricité cette nuit, mais cette fois rien à voir avec les intempéries. C'est un septuagénaire qui a heurté un poteau EDF avec son véhicule qui est à l'origine du problème. Blessé sans gravité l'homme a été évacué au centre hospitalier de Villeneuve sur Lot.
     
  • Plus tôt dans le week-end, samedi soir à Saint-Barthélemy-de-Bussière c'est la 15ème randonnée nocturne dans la forêt qui borde le village qui a été perturbée. Un orage de grêle a surpris les 500 participants. Bloqués en pleine forêt, ils ont dû être rapatriés en urgence au sec et à l'abri avec les moyens des bénévoles sur place. Le petit village a été fortement impacté par cette grêle dont les grelons atteignaient parfois des tailles impressionnantes.

     

  • Et après ? Le risque orageux demeure, mais plus faiblement. Les pluies sont prévues jusqu'en première partie de nuit. Le temps sec ne devrait revenir que mercredi. En savoir plus sur le site de Météo France.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité