C'est presque une tradition pour ces légionnaires, cette consécration ne s'est pas obtenue sans efforts. Les impétrants n'ont obtenu la consécration qu'à l'issue d'une marche de 50 km, barda sur le dos. Une marche de deux jours qui les a emmené au château de Castelnaud-la-Chapelle.

51 légionnaires venus recevoir leur confirmation en Dordogne : une découverte de la France pour certains d'entre eux
•
© France 3 Périgords - Maria Laforcade & Bertrand Lasseguette
Ces engagés venus de 26 pays différents * viennent de terminer leur premier mois de formation. Ils leur en restera encore 3 à pratiquer le français, le maniement d'armes et les techniques de combat pour parachever leur formation.
Ils venaient pour la première fois dans le département. À leur tête, l'élève le plus méritant de la section qui doit réciter le code d'honneur "honneur et fidélité".
Le corps d'élite de l'armée française des légionnaires est né en 1831, créée en 1831 par Louis-Philippe pour permettre l'incorporation de soldats étrangers dans l'Armée Française. Les légionnaires servent sous contrat, à titre d’étranger, et sont commandés
par des officiers français. C'est une force d'assaut forte de 9 000 hommes (11 % de la Force opérationnelle terrestre).
49 légionnaires venus recevoir leur confirmation en Dordogne
•
©France 3 Périgords
* Les 26 nationalités représentées : brésilienne, colombienne, malgache, moldave, argentine, canadienne, indienne, népalaise, roumaine, russe, ukrainienne, américaine US, biélorusse, chilienne, sud-coréenne, dominicaine, grecque, guinéenne, italienne, japonaise, kirghize, sénégalaise, serbe, suisse, vanuatuane, vénézuélienne