Près de 500 personnes ont afflué à Saint-Aulaye-Puymangou, en Périgord, samedi 24 août. Des manifestants venus des départements alentours pour protester contre des projets d'implantation d'éoliennes en Nouvelle-Aquitaine . Une mobilisation régionale à la tonalité très politique.
Elles sont venues de Vendée, des Deux-Sèvres, des Charentes, de Haute-Vienne, de Gironde...Près de 500 personnes ont manifesté, samedi 24 août, à Saint-Aulaye-Puymangou dans le Périgord, contre des projets éoliens, à l'appel notamment de l'Asso 3D (Défense Dronne Double).
#Limousin #HauteVienne était présente à la manifestation Antiéoliennes de St Aulaye-Puymangou ce matin. Près de 500 personnes dans les rues contre les géants de fer de plus de 180 m de haut selon le projet en cours. pic.twitter.com/hxQdsE7rSi
— France 3 Périgords (@F3Perigords) August 24, 2019
Car dans la région, de nombreux projets sont contestés par une partie de la population.
C'est justement le cas à Puymangou, avec des projets de construction de plusieurs dizaines d'éoliennes dans le secteur de la forêt de la Double.
Une manifestation très politique
Une manifestation très politique, en présence de nombreux élu-es, notamment des maires.
"La position du président de région, Alain Rousset, est tout à fait ambigüe. Nous demandons un moratoire sur l'éolien" a réclamé Edwige Diaz, conseillère régionale du Rassemblement national.
"Je vais rencontrer prochainement M. Macron et j'aurai l'occasion de lui parler des soucis de la population de ce secteur. Je discuterai aussi très prochainement avec le préfet" a affirmé de son côté Jean-Pierre Cubertafon, député MoDem de Dordogne
#éoliennes manifestation régionale à StAulaye-puymangou. 500 personnes opposées aux projets éoliens venues de Vendée, Charente, Charente-Maritime, Gironde et Dordogne. La population demande à être entendue. Élus région NA, Fédération de Chasse, maires, député présents pic.twitter.com/o1zuc4jFyZ
— France 3 Périgords (@F3Perigords) August 24, 2019
L'implication des chasseurs
Très impliqués dans ce dossier, les chasseurs voient les éoliennes menacer leur passion : la chasse aux migrateurs, comme la palombe.
"On a peur qu'avec ce véritable mur, des éoliennes à 150, 200, 240 mètres, les oiseaux ne viennent plus chez nous" s'inquiète Bruno Meunier, président de la fédération des chasseurs de Nouvelle-Aquitaine.
Vidéo : près de 500 manifestants en Périgord contre les projets éoliens
(Reportage : Philippe NICCOLAÏ et Wilfried REDONNET)