Arrivée adolescente en France, parfaitement intégrée, Anastasia est menacée d'expulsion en Russie 6 ans plus tard

Parfaitement intégrée, mais sans papiers, la jeune femme de 23 ans est suspendue à la décision de la Préfecture, et à la menace d'une expulsion. Privée de travail, de formation et sans ressources, ses camarades se sont organisés pour la soutenir en attendant.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas un brin d'accent chez la jeune femme. Il faut dire qu'Anastasia Rymareva vivait chez sa tante à Périgueux depuis 6 ans déjà. Après le décès de sa grand'mère, c'était la seule famille qui lui restait. C'est ici qu'elle a construit sa vie d'adulte, passé un CAP d'esthéticienne à Saint-Joseph et entamé sa formation de Vendeur Conseiller Commercial (promotion 2021) au CFA de la CCI de Boulazac. Une formation suivie avec implication qui lui a permis de trouver un travail en alternance dans une boutique de cosmétique à Périgueux, et donc un peu de ressources.

Début de vie prometteur, mais précaire. Car si Anastasia est bien loin de l'image habituelle des migrants qui ont tout perdu renvoyée par les médias, elle n'en reste pas moins une sans-papier en situation irrégulière. Et malgré son intégration évidente, son visa d'étudiante arrivé à expiration, elle a du quitter son travail, risque de ne pas pouvoir passer son diplôme, et elle est aujourd'hui menacée d'expulsion. 

Tout cela alors qu'il ne lui restait à peine 3 mois à tenir avant le passage du diplôme, le 6 juillet prochain.

Plus de travail, plus de ressource, et plus de formation possible. Anastasia a fait appel à un avocat pour défendre son dossier, mais les frais s'ajoutent sans que la situation semble s'améliorer pour l'instant.

Pour autant, la jeune femme n'est pas seule. Elle a tout de suite obtenu le soutien chaleureux de ses camarades de classe qui reconnaissent son investissement dans sa formation et ses qualités de travail. Choqués par ce qu'ils estiment être une injustice, ils multiplient les appels sur les réseaux sociaux et ont même lancé une cagnotte en ligne pour la soutenir. 

Si le soutien lui fait chaud au cœur il risque de ne pas suffire, les bons sentiments n'apparaissant dans aucune case des formulaires administratifs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information