Au collège de Saint-Astier, une classe de troisième option "défense"

Une option inhabituelle est proposée au collège Arthur Rimbaud à Saint-Astier : l'option "defense". Elle permet à 24 élèves de troisième, sélectionnés sur dossier, de se familiariser avec le monde militaire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de maths ou de français au programme aujourd'hui ! En treillis, les élèves de troisième doivent grimper une tour d'instruction aux techniques d'interventions, avant de la redescendre en rappel. Ils font partie de la classe à option "défense".

Ces collégiens "viennent cinq fois par an au Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie" explique la principale Catherine Guillemard. "Le centre a prévu de les recevoir, et de leur faire vivre des moments physiques et d'instruction" complète-t-elle. 

Intervenants : Catherine Guillemard, Principale du collège Arthur Rimbaud de Saint-Astier, Colonel Stéphane Bras, Commandant du Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie, Océane Ariot, 14 ans, Clémentin Duchere, 14 ans Equipe : ARNOULD Elsa, REDONNET Wilfried, PELÉ Floriane ©France 3 Aquitaine

Pour ces adolescents, c'est aussi l'occasion d'apprendre l'entraide et la cohésion de groupe.  

"Depuis la fin du service national, le lien entre la nation et l'armée [...] pourrait avoir tendance à se distendre. Au travers d'activités comme celle-là, cela permet d'associer les jeunes et leur rappeler certaines valeurs" détaille Stéphane Bras, commandant du centre. 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information