• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Au collège de Saint-Astier, une classe de troisième option “défense”

À 14 ans, Clémentin fait partie de cette classe de troisième option défense. / © France 3 Aquitaine
À 14 ans, Clémentin fait partie de cette classe de troisième option défense. / © France 3 Aquitaine

Une option inhabituelle est proposée au collège Arthur Rimbaud à Saint-Astier : l'option "defense". Elle permet à 24 élèves de troisième, sélectionnés sur dossier, de se familiariser avec le monde militaire. 

Par AR

Pas de maths ou de français au programme aujourd'hui ! En treillis, les élèves de troisième doivent grimper une tour d'instruction aux techniques d'interventions, avant de la redescendre en rappel. Ils font partie de la classe à option "défense".

Ces collégiens "viennent cinq fois par an au Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie" explique la principale Catherine Guillemard. "Le centre a prévu de les recevoir, et de leur faire vivre des moments physiques et d'instruction" complète-t-elle. 

Au collège de Saint-Astier, une classe de troisième option "défense"
Intervenants : Catherine Guillemard, Principale du collège Arthur Rimbaud de Saint-Astier, Colonel Stéphane Bras, Commandant du Centre National d'Entraînement des Forces de Gendarmerie, Océane Ariot, 14 ans, Clémentin Duchere, 14 ans Equipe : ARNOULD Elsa, REDONNET Wilfried, PELÉ Floriane - France 3 Aquitaine

Pour ces adolescents, c'est aussi l'occasion d'apprendre l'entraide et la cohésion de groupe.  

"Depuis la fin du service national, le lien entre la nation et l'armée [...] pourrait avoir tendance à se distendre. Au travers d'activités comme celle-là, cela permet d'associer les jeunes et leur rappeler certaines valeurs" détaille Stéphane Bras, commandant du centre. 

  

Sur le même sujet

Opération péage gratuit jeudi soir à Pau, 1e action des gilets jaunes contre la hausse des taxes

Les + Lus