La symbolique est forte. Trop ? En tout cas la gerbe au "massacre de la vallée" déposée le 11 novembre sur le monument aux morts de Beynac a ulcéré les pro-détournement qui y ont vu un acte "impensable, inacceptable, odieux et abject". Bref, à Beynac l'huile coule de plus belle sur le feu...
Ce ne sont que quelques fleurs, mais elles ont fait l'effet d'une bombe à Beynac. Selon Stéphanie Berbessou, de l'Association "J'aime Beynac et sa vallée" (pro-contournement), une personne aurait déposé une couronne sur le monument aux morts de la ville, quelques minutes après la commémoration officielle du 11 novembre. Une gerbe sur laquelle était inscrit « massacre de la vallée, regrets éternels ».
Selon l'association il s'agit d'un acte "abject ne doit pas rester impuni". Elle l'impute à un "individu de la bande des opposants" qui n'ont "rien à faire dans notre vallée". Dans un courrier plutôt virulent adressée aux rédactions (lire ci-dessous), elle indique avoir demandé à la mairie de Beynac de porter plainte.