A Brantome, le confinement dope les ventes de Font Vendôme

Spécialisée dans la conception de vans aménagés, cette société périgourdine va voir son chiffre d’affaires bondir de 67% suite à cette année très spéciale. Le confinement, avec la fermeture des restaurants, favorise les vacances en mode autonome.

Font Vendôme commercialise des vans aménagés pour le tourisme d'évasion.
Font Vendôme commercialise des vans aménagés pour le tourisme d'évasion. © B. Lasseguette

Pas besoin d’éplucher le bilan comptable de Périgord VDL (VDL pour Véhicules de loisirs) pour comprendre que l’entreprise est en plein boum. Quand on s’approche du site, à la sortie de Brantôme, sur le lieu-dit Font Vendôme, ça grouille d’activités. Des camions convoyant des véhicules utilitaires vont et viennent autour de l’entreprise.

Le succès des vans de tourisme made in Brantôme

Créée en 1978, la marque Font Vendôme, d’après le nom du lieu-dit, s’est spécialisée dans la transformation de camionnettes en véhicules de loisirs.

Livrés par Fiat, Ford, ou dans une bien moindre mesure par Renault, les véhicules sont transformés dans l’usine de Brantôme, où leur intérieur est réaménagé au fil d’un parcours en 18 étapes.

A la fin de la métamorphose, on obtient de quoi voyager, manger et dormir, presque comme un camping-car, sauf que c’est plus petit, moins cher (à partir de 40 000 euros tout de même) et plus maniable sur les routes.

Des qualités qui permettent d’expliquer la croissance de l’entreprise.

Il faut 18 étapes pour transformer une camionnette en un van Font Vendôme.
Il faut 18 étapes pour transformer une camionnette en un van Font Vendôme. © B. Lasseguette

En 2004, au moment de son intégration au groupe Trigano, Périgord VDL, produisait 53 vans à l’année, avec 20 salariés pour un chiffre d’affaires de 4.5 millions d’euros.

Entretemps, les vans Font Vendôme ont connu un succès significatif puisque désormais c’est 3300 vans qui sont mis en circulation chaque année. Une production réalisée avec une équipe de 270 salariés, pour un chiffre d’affaires de 119 millions d’euros en 2020 (x5 sur les dix dernières années !!!).

Après une stabilisation de la production depuis 2017, cette année 2020, effroyable pour bien des acteurs, a dopé le marché des vans aménagés. Conséquence pour Font Vendôme, un nouveau bond de +67% sur le dernier exercice !

Une courbe nettement à la hausse. Le chiffre d'affaires a été multiplié par 5 en dix ans.
Une courbe nettement à la hausse. Le chiffre d'affaires a été multiplié par 5 en dix ans. © B. Lasseguette

Le confinement et la fermeture prolongée des restaurants ont donné des envies d’évasion et d’autonomie à quelques Français qui ont fait le choix de partir en vacances, malgré tout, au volant d’un van de chez Font Vendôme.

Pour répondre à cette demande, l’entreprise a recruté 11 nouveaux employés en septembre. L’objectif est désormais de sortir 20 véhicules par jour au lieu de 16 actuellement.

D’autres embauches devraient suivre et l’entreprise qui a déjà agrandi à deux reprises ses locaux recherche de nouveaux terrains alentour afin de poursuivre sa croissance.

L'entreprise a recruté 11 nouveaux salariés en septembre dernier. D'autres embauches pourraient suivre.
L'entreprise a recruté 11 nouveaux salariés en septembre dernier. D'autres embauches pourraient suivre. © B. Lasseguette

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
économie transports tourisme